Note des spectateurs :

Box-office USA : Aqua Man et le Royaume perdu est un désastre pour Warner et confirme la fin d’un cycle pour l’exploitation américaine. 2023 aura été désastreuse pour les films de super-héros.

Avec 12 300 000$ le jour de Noël, Aqua Man et le Royaume perdu ajoute peu de cash aux recettes de son premier week-end, à savoir 27M$. Le mastodonte de Warner / DC Comics est officiellement à 40 000 000$ de recettes en 4 jours et c’est embarassant. En 2018, en pleine mode des films de super-héros, le film initial avait amassé 67M$ pour son premier week-end, avec derrière lui, les sorties du Retour de Mary Poppins ou Bumblebee, et la continuation en semaine 2 de Spider-Man: into the Spider-Verse.

Box-office USA : Aqua Man et le Royaume perdu coulé dans les abysses

L’échec effroyable d’Aquaman 2 est équivalent pour Warner à celui de The Marvels pour Disney/Marvel, à savoir une production coûteuse (plus de 200 M$ de budget), longtemps différée, qui embarrasse un studio face à une proposition de cinéma en fin de cycle.

Aquaman et le royaume perdu, affiche teaser

Courtesy Warner Bros Pictures/ ™ & © DC Comics

Evidemment, Warner réitère les bides de Blue Beetle (week-end de 25M$ au démarrage), Shazam! Fury of the Gods (30M$), et The Flash (55M$). Consolation et non des moindres, Warner a assuré le plus gros succès annuel avec Barbie (636M$), un navet niais qui sera bientôt dans la course aux Oscars. Le monde ne tourne plus très rond.

Box-office USA : Migration, les canards d’Universal sont cuits

D’autres échecs sont à déplorer à l’allumage. Les canards illuminés de Migration confirment leur mauvaise route française (17.5M$ en incluant le lundi de Noël). Universal a de l’espoir. Le 22 décembre 2021, Sing 2 avait ouvert à 22M$ pour finir sa course à 162M$. C’est évidemment un lancement inférieur à celui de Comme des bêtes 2 (46M$, en juin 2019). Par ailleurs, plus tôt cette année, Universal n’avait pas eu beaucoup de chance avec la production Dreamworks Trolls 3 (93M$ en Amérique du Nord, 191M$ dans le monde). Depuis Oppenheimer (326M$), le studio n’a guère brillé au deuxième semestre 2023. Il est loin le souvenir de Super Mario Bros, le film et ses 575M$.

Tout sauf toi, affiche du film de Will Gluck

Sony Pictures © 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved.

Du côté des romcoms, Tout sauf toi (Anyone but You) de Will Gluck, avec Sydney Sweeney et l’un des invisibles de Top Gun Maverick, Glen Powell, est en crise de confiance (8M$ en 4 jours). Columbia espère un bon bouche-à-oreille. A voir.

Flop d’Iron Claw, mis KO par un import indien, le Japon en force…

Le film indien Salaar, avec seulement 800 écrans, brille (6 300 000M$ en 4 jours) et se positionne directement en 7e place. Il devance The Iron Claw, biopic sportif autour du catch, distribué par A24 dans 2 774 cinémas. Les 5M$ de recettes de ce dernier sont minables.

Parmi les continuations, notons la chute de Wonka, avec 28M$ en 4 jours. Les recettes américaines de 85M$ sont heureusement accompagnées de résultats plus concluants à l’étranger (23M$ au Royaume-Uni). Les vacances lui seront probantes quotidiennement. Le garçon et le héron a dépassé les 30M$, Godzilla Minus One a dévoré 40M$ à l’issue de son 4e week-end (le Japon en force, donc), et Hunger Games : la ballade... s’affirme au-dessus des 150M$.

Walt Disney étouffé dans son wokisme : au plus bas depuis 40 ans

Pour Disney, la remise en question est totale : son dernier blockbuster d’animation Wish a additionné 1 600 000$ à l’issue de son 5e week-end, un week-end de 4 jours si l’on compte le jour de Noël qui aurait dû lui être favorable. Ses 58M$ sont une énième humiliation. Si l’on compte ses résultats globaux de 144M$ pour un budget de 200M$, le film d’animation confirme la victoire des Républicains anti Disney contre les valeurs progressistes d’une major qui va devoir changer de politique au plus vite, pour plaire à tous, si elle veut survivre. Les fours d’Indiana Jones 5, The Creator, Mystère à Venise, The Marvels,  d’Ant-man et la guêpe : Quantumania, Le manoir hanté, Elémentaire, Strange World, La Petite Sirène, Amsterdam… vont bien au-delà de l’embarras artistique. Ils plombent les comptes de la société dont la valeur en bourse s’est effondrée. Il faut remonter au début des années 80 pour voir la firme de l’oncle Walt dans une situation aussi alarmante.

Yorgos Lanthimos plus fort que Michael Mann ?

Dans la catégorie des films à Oscars, c’est Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos qui prend de l’avance, avec environ 3 millions de dollars sur 800 écrans et un total concluant de 5 949 000$ pour des recettes loin d’être finales. Emma Stone, Mark Ruffalo, et Willem Dafoe affoleront les compteurs français à partir du 17 janvier. Disney sera à la distribution.

Pour son apparition à l’écran le jour de Noël, Ferrari de Michael Mann, Adam Driver et Shailene Woodley, n’est pas un bolide. Le biopic a coûté 110M$ et fait moins bien que Le garçon et le héron avec près de 800 écrans de plus. Il ne pointe qu’en 9e place du box-office américain le jour de Noël. Un énième échec à la Napoléon dont on se souvient des 59M$ en 34 jours, pour un budget de 200M$? En tout cas, le cinéma adulte ne semble pas plus passionner le public nord-américain que les divertissements super-héroïques en ces temps de crise aux USA.

Box-office USA : Aqua Man et le Royaume perdu est un désastre embarrassant

Affiche de The Iron Claw

© A24, Metropolitan FilmExport. All Rights Reserved

Mots clés :  James Wan, Nicole Kidman, Amber Heard, Patrick Wilson, Dolph Lundgren, Temuera Morrison, Yahya Abdul-Mateen II, Ben Affleck, Glen Powell, Tout saut toi, Will Gluck, Le garçon et le héron