Yahya Abdul-Mateen II est un acteur américain révélé sur Netflix, dans la série urbaine The Get Down, en 2016.
Depuis, il multiplie les apparitions au cinéma. On citera Baywatch : Alerte à Malibu de Seth Gordon, le film super-héroïque Aquaman, dans lequel il incarne le rôle important de Black Manta, Us de Jordan Peele…
En 2021, il campe le rôle principal de Candyman, suite produite par Peele et mise en scène par Nia DaCosta. La sortie du film est repoussée d’un an en raison de la Covid-19 et obtient d’excellentes critiques. En tant que star du film, Yahya Abdul-Mateen II est particulièrement mis en avant.
Plus rien ne peut arrêter Yahya Abdul-Mateen II
Après une série de rôles importants (outre Candyman, on peut citer le film historique Les sept de Chicago d’Aaron Sorkin), Yahya Abdul-Mateen II semble se spécialiser dans le blockbuster et pourrait devenir l’une des plus grandes stars de sa génération : il a été dirigé par Lana Wachowski pour Matrix 4, où il remplace Laurence Fishburne pour prêter ses traits au personnage jeune de Morpheus. George Miller l’inclut au casting de son très attendu Furiosa, un prequel de Mad Max Fury Road avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Et il sera dans Ambulance de Michael Bay. Dans ce remake d’un film européen, Yahya Abdul-Mateen II tient le rôle principal aux côtés de Jake Gyllenhaal. Nous n’oublierons évidemment pas de mentionner la suite d’Aquaman, Aquaman and the Lost Kingdom, réalisé par James Wan (2022).
Yahya Abdul-Mateen II et Michael B Jordan : même combat
Enfin, Warner Television, Paramount Television et DC Entertainment ont fait de Yahya Abdul-Mateen II la vedette principale de Watchmen (2019). La série acclamée lors des Emmy Awards, lui conférait le rôle de docteur Manhattan.
Ce démarrage de carrière impressionnant pour ce jeune homme issu de La Nouvelle-Orléans, qui, après différents emplois, a étudié l’art dramatique à l’Université de Yale, semble aujourd’hui faire de lui un concurrent de poids pour l’autre beau gosse afro-américain du cinéma américain, Michael B. Jordan. Les deux acteurs n’ont d’ailleurs à ce jour jamais joué ensemble. Leurs combats et destinées semblent toutefois le même, permettant à Hollywood d’avoir enfin une palette de stars afro-américaines en tête d’affiche. Depuis Eddie Murphy et Denzel Washington, les acteurs afro-américains ont rarement été traités équitablement. Cela doit changer.