James Wan est né en 1977. Il est l’un des réalisateurs de cinéma de genre les plus importants du 21e siècle. Il est à l’origine des franchises Saw, Insidious et Conjuring. Producteur et scénariste émérite, adepte du budget serré, il a également œuvré dans le blockbuster, avec Fast & Furious 7 et Aquaman.
Réalisateur, producteur et scénariste australien, James Wan est né en 1977 à Kuching en Malaisie, ses parents étant sino-malaisiens. Ceux-ci migrent vers l’Australie alors que James Wan est tout petit et le futur cinéaste a donc grandi à Perth, tout en obtenant la nationalité australienne. Le gamin se prend rapidement de passion pour le cinéma et il entend déjà être réalisateur. Pour cela, il étudie à l’Institut royal de technologie de Melbourne dont il sort diplômé en arts.
Le choc Saw
Il débute à la réalisation avec Stygian (1998), un petit film d’horreur coréalisé avec Shannon Young. Toutefois, c’est sa collaboration avec le comédien et scénariste Leigh Whannell qui détermine son destin au début des années 2000. Ainsi, les compères tournent un court métrage intitulé Saw (2003) qui marque les esprits au point qu’ils parviennent à trouver les financements pour en faire une version longue. Lorsque Saw (2004) débarque dans les salles du monde entier, le choc est total puisque le métrage réactive le film d’horreur gore et sérieux après une décennie marquée par des slashers fades pour ados.
Saw est un carton mondial qui établit ses auteurs comme des valeurs à suivre. James Wan a l’intelligence de produire toutes les suites de son succès, mais sans s’engager personnellement dans leur réalisation. Ainsi, il ne se retrouve pas prisonnier de sa propre franchise et peut développer des projets plus personnels comme Dead Silence (2007), un hommage aux films gothiques qui ont bercé son enfance. Parallèlement, il tourne aussi un vigilante movie intitulé Death Sentence (2007) avec Kevin Bacon. Ces deux œuvres connaissent des carrières plus décevantes mais permettent à James Wan d’affirmer son goût pour le cinéma de genre dans toutes ses composantes.
Le temps de l’univers partagé Conjuring
En 2010, le cinéaste connaît un nouveau succès avec Insidious (2010) qui réactive cette fois le film de possession démoniaque. Malgré ses notes humoristiques décalées, le métrage est plutôt efficace et confirme le savoir-faire de l’auteur dans le domaine horrifique. Ce qui est largement entériné par son film suivant, le très flippant Conjuring : les dossiers Warren (2013) qui rapporte plus de 320 millions de dollars dans le monde pour un budget initial de 20 millions de billets verts. Dès lors, le cinéaste et producteur va mettre en place un univers partagé sur le modèle de Marvel autour des époux Warren. Lui-même s’occupe directement de réaliser Insidious : Chapitre 2 (2013) qui est nettement plus décevant sur le plan qualitatif, mais qui connaît un bel écho en salles.
Crédits : New Line Cinema – Warner Bros Entertainment. Tous droits réservés.
A cette époque, James Wan devient donc un producteur influent dans le domaine de l’horreur, mais il aspire aussi à se diversifier et il aborde le blockbuster au milieu de la décennie 2010 avec Fast and Furious 7 (2015), dont le tournage est endeuillé par la mort de son acteur principal Paul Walker. Cela marque durablement le réalisateur et le film en souffre énormément sur le plan artistique. En revanche, le carton demeure en salles.
James Wan, habile faiseur de blockbusters
L’année suivante, James Wan signe le très décevant Conjuring 2 : le cas Enfield (2016) où l’on sent que le réalisateur a fait le tour d’un genre qu’il illustre de manière paresseuse, le tout enrobé dans une religiosité douteuse. Il se lance ensuite dans l’aventure du film de super-héros avec Aquaman (2018) qui est un nouveau triomphe au box-office avec plus d’un milliard de dollars de recettes mondiales cumulées. Il faut dire que son divertissement kitsch est fort agréable à suivre.
Copyright: © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures
Alors qu’il est en préparation de la suite, le studio Warner tarde à donner son feu vert et James Wan a le temps de réaliser Malignant (2021), film d’horreur étrange ou nanar absolu en fonction des goûts de chacun. Cette fois, l’échec commercial est au tournant. Même déception pour Aquaman et le royaume perdu (2023) qui ne parvient pas à réitérer les bons résultats de son prédécesseur. Entre-temps, l’univers partagé DC s’est effondré et le super-héros marin en fait les frais.
Durant ces dernières années, James Wan est surtout très actif dans la production, notamment de films d’horreur. Il est assurément l’un des artistes les plus influents de ces vingt dernières années dans le domaine du cinéma de genre.
Filmographie de James Wan
Réalisateur, longs métrages
- 1998 : Stygian (coréalisé avec Shannon Young)
- 2004 : Saw
- 2007 : Dead Silence
- 2007 : Death Sentence
- 2011 : Insidious
- 2013 : Conjuring : Les dossiers Warren (The Conjuring)
- 2013 : Insidious : Chapitre 2 (Insidious: Chapter 2)
- 2015 : Fast and Furious 7 (Furious 7)
- 2016 : Conjuring 2 : Le Cas Enfield (The Conjuring 2)
- 2018 : Aquaman
- 2021 : Malignant
- 2023 : Aquaman et le royaume perdu (Aquaman and the Lost Kingdom)