Paris 14h : L’innocence d’Hirokazu Kore-eda se détache en première position fort de son Prix du scénario à Cannes 2023. (27 décembre 2023)
L’un des glorieux primés de l’édition cannoise de 2023, Kore-eda, se manifeste en première position du top 14h à Paris avec son dernier long, L’innocence qui expose le problème du harcèlement scolaire. Le cinéaste, dont désormais tous les films sortent en décembre, depuis le triomphe d‘Une affaire de famille, sur un modèle post-cannois clair et structuré, voit son dernier long s’épanouir en première position avec 894 spectateurs dans 22 salles. Cela lui confère la deuxième meilleure moyenne du classement derrière Les SEGPA au ski. C’est à la fois loin du triomphe de sa Palme d’or (2 418 entrées pour Une affaire de famille, le 12/12/2018) et de sa rencontre francophone avec Deneuve et Binoche (1 629 entrées pour La Vérité le 25/12/2019), mais c’est surtout bien mieux que Les bonnes étoiles, film cannois moins bien loti (832 entrées le 7/12/2022) lors d’une année difficile pour l’art et essai, qui souffrait encore des conséquences de la COVID-19. Ce fut d’ailleurs le premier film du cinéaste qui ne fut pas distribué par Le Pacte depuis 2010. Metropolitan Film Export en avait effectivement assuré la distribution pour des résultats finaux jugés décevants à 210 323 spectateurs.
En deuxième place des nouveautés, Une affaire d’honneur, sortie Gaumont sur 21 copies, permet à Vincent Perez de sauver son honneur avec 662 spectateurs, mais la moyenne de 32 est à juste titre peu éloquente. Après les échecs de ses deux premières tentatives en tant que réalisateur, Peau d’ange et Si j’étais toi, Perez avait surpris avec Seul dans Berlin, en 2015. Il dirigeait alors Emma Thompson et Brendan Gleeson dans une coproduction franco-allemande, mais les spectateurs n’avaient pas suivi.
Dream Scenario, vendu comme un bon Nicolas Cage, est en première séance peu vu (398 entrées dans 13 cinémas). Au moins fait-il mieux qu’Un talent en or massif que le distributeur Metropolitan FilmExport avait lâché en salle le 20 avril 2022 (319 entrées) et surtout la comédie gore Renfield (Universal, 133 entrées le 31 mai 2023).
Vermines est victime de son sujet : les araignées… Le film d’horreur loué par la presse et ses premiers spectateurs, doit se souvenir qu‘Arachnophobie (544 000 entrées France au final) et Arac Attack (300 474), deux productions de majors sorties comme des blockbusters, n’ont pas fait des merveilles dans l’Hexagone. Pour Vermines, en première séance, 304 spectateurs déjà susceptibles de se faire sucer le sang par des punaises de lit ont tenté la confrontation arachnide dans 9 cinémas. Evidemment, si pareil petit budget pouvait parvenir aux 300 000 insectes d’Arac Attack, cela serait un triomphe. On le lui souhaite.
Les SEGPA au ski réalise 304 entrées dans 5 salles, ce qui lui offre la meilleure moyenne du jour, à savoir 52 spectateurs par salle. Evidemment, le distributeur Apollo Films aura tout le loisir de mieux vendre son film en banlieue (2 785 entrées à 14h dans 40 salles) et en province où le premier film avait cartonné au printemps 2022, en finissant sa carrière à 730 552 recalés.
Mauvais démarrages pour les divertissements à destination des enfants : Kina & Yuk écope de 174 entrées dans 10 salles et Mon ami robot de 158 spectateurs dans 12 cinémas.