Note des spectateurs :

Box-Office USA : Shazam 2 est un sacré flop qui confirme que les temps sont durs pour les super-héros. Au désaveu de la production super héroïque DC, il faut ajouter la déroute de Marvel, à la peine avec la contre-performance de Ant-Man 3.

Rien ne va plus pour Warner Bros et DC Comics. La suite de Shazam, Shazam : la rage des Dieux essuie un flop mondial. Numéro  1 du box-office avec à peine 30Ms dans 4 071 cinémas, la superproduction héroïque démarre 23M$ plus bas que le segment inaugural. Pis, dans le monde, le démarrage peine à engranger 35M$ sur 77 marchés. Marvel est mieux loti mais cherche encore à digérer le bide d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui n’a pas encore doublé ses recettes à l’issue de son 5e week-end (205 833 000$).

En deuxième place, Scream VI chute de 60% et gargarise encore Paramount de 17M$. Avec 76M$ en 10 jours, le slasher est un succès tranchant. Creed III suit avec une insolence remarquable (-43%) et un total de 127M$ à l’issue de son 3e week-end. United Artists Releasing a réussi un beau succès.

Flop total pour 65 – la terre d’avant confirme le désaveu du public (22.4M$ en 10 jours). Le film de science-fiction préhystorique en est réduit à 5 800 000$ pour son 2e week-end.

L’ours cocaïnomane de Cocaine Bear se maintient assez (-38%, malgré une perte de 517 écrans). Malgré des critiques médiocres, la comédie bestiale d’Universal a réalisé 58M$ après 4 week-ends.

L’armada de récompenses d’Everything Everywhere All at Once a permis au film de remonter de 259% en 52e semaine. Avec un gain de 1 049 écrans, la comédie du multivers n’a plus la possibilité de faire des miracles, en raison de sa disponibilité numérique et de sa large présence en vidéo. A 24 avait par ailleurs réinjecté 403 écrans à The Whale, mais avec 145 000$ de recettes supplémentaires, pour son 15e week-end, le résultat est en demi-teinte.

Deuxième film de l’année pour Jane Fonda et Lily Tomlin après le succès de 80 for Brady (39M$). Moving On de Paul Weitz réalise 797 000$ dans 794 salles pour son lancement. C’est trop peu. Inside avec Willem Dafoe s’en sort à peine mieux (470 000$ dans 357 cinémas) pour son premier week-end.

Méga flop américain pour Opération Fortune : Ruse de guerre de Guy Ritchie. Après un premier tour dans les salles américaines à 3M$, deux week-ends suivants, le film n’en est plus qu’à 185 000$ (-85.6%). Lionsgate a accusé une perte de 1 733 salles. Attention, le film n’est toujours pas sorti au Royaume-Uni et en France où Prime Vidéo devrait le proposer en streaming. Il a réalisé 37M$ dans le monde en compensation des 6.3M$ américains.

Le cinéma français s’affrontait dans 1 à 2 salles. L’innocent de Louis Garrel a engrangé 11 500$ dans un seul cinéma et décroche la meilleure moyenne du classement. Rodéo de Lola Quivoron n’a pas le même pouvoir de séduction (5 000$ sur 2 salles). Rodéo qui a essuyé un flop en France, a bien besoin d’un million d’euros dans son carburant par rapport à ses recettes françaises post distribution.

Frédéric Mignard

Box-Office USA : Shazam 2 : les temps sont dur pour les super-héros

Shazam ! La rage des dieux, affiche

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