Démarrages Paris 14h : John Wick 4 devait être le film le plus attendu de la première séance. Il l’est. Mais les avant-premières pleines ont diminué l’impact de la première séance.
John Wick 4 est un film important pour Metropolitan FilmExport, distributeur dans une passe pas très bonne depuis un certain temps. La société créée par Samuel Hadida a largement besoin de bons chiffres et proposera cette année des films porteurs (Saw X, Expendables 4, Evil Dead Rise, Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur) qui pourraient la remettre sur les rails.
Le chapitre 4 de John Wick a bénéficié d’une promotion française monstrueuse, avec le déplacement de l’équipe du film en amont du jour de sa sortie. Les avant-premières ont été nombreuses. Aussi, le blockbuster de l’action nécessitait de bons chiffres au démarrage. Ses 1 561 spectateurs dans 21 cinémas se résument à un résultat à peine convenable. Keanu Reeves pouvait faire mieux. L’acteur n’atteint pas les 100 spectateurs par salle, avec une moyenne qui s’élève à 74.
Matrix Résurrections, flop au démarrage
C’est moins que le 3e volet, Parabellum, qui avait réuni 1 779 spectateurs, il y a trois ans. En revanche, sur la périphérie, le résultat est supérieur aux chiffres de Parabellum (2 416 contre 2098).
En deuxième place, Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin démarre à 1 028 spectateurs dans 22 salles (moyenne de 47). C’est un premier tour en salle supérieur aux deux précédents films de Denis Imbert (Vicky et Mystère) que Gaumont avait distribués sans grand succès.
John Wick Parabellum au démarrage
De grandes espérances de Sylvain Desclous réalise un démarrage équivalent (753 entrées dans 15 salles, moyenne de 50). Au vu de leurs moyennes (48 et 51), Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (573 dans 12 salles) et Dalva (354 dans 7 salles), opèrent des démarrages honnêtes.
Très mauvaise entame en revanche pour Eternal Daughter, avec 264 spectateurs dans 10 salles et Chili 1976 (187 entrées dans 8 salles).
Les autres nouveautés sont parues dans moins de 5 cinémas et ont, au mieux, atteint les 41 spectateurs.