Démarrages Paris 14h : Creed III prend largement la tête des nouveautés de ce mercredi et confirme l’engouement du public pour cette franchise musclée.
Avec 2 122 spectateurs dans 19 cinémas, Creed III, de Michael B. Jordan, réussit le plus beau démarrage de la saga. C’est mieux que Creed l’héritage de Rocky Balboa (1 322 entrées), et Creed II qui avait entamé une course convenable à 1 472 spectateurs avant d’achever sa carrière à 1 733 000 entrées France. Le succès de Creed III pour Warner Bros est essentiel. Le studio mythique n’a pas réussi à dépasser les 3 000 000 d’entrées en un an à l’exception de The Batman qui débarquait dans nos salles il y a exactement un an. Les autres majors, Disney, Universal, Paramount… ont tous eu des succès percutants en 2022. Warner non.
En deuxième place, Empire of Light de Sam Mendes est une nouvelle déclaration d’amour au cinéma après The Fablemans. Elle trouve un écho positif de par son absence de star bankable, avec 1 317 curieux recensés dans 25 cinémas. C’est à cette heure-ci encourageant (moyenne de 53).
La syndicaliste fait peu ou proue le même score (1 250 spectateurs dans 24 salles, moyenne de 52). C’est ainsi mieux que La daronne du même Jean-Paul Salomé, avec également Isabelle Huppert qui avait tout juste accueilli 1 008 clients sur cette même séance. Même les chiffres en périphérie sont en hausse. Les critiques sont globalement plus enthousiastes également.
En 4e position des nouveautés, le mélo The Son, de Florian Zeller, avec Hugh Jackman, est un peu plus faible que les 3 titres cités plus haut, malgré une combinaison de 24 écrans. Le drame se contente de 973 spectateurs. L’écrivain réalisateur ne parvient pas à la même entame que The Father en 2021, qui, malgré la crise de la covid-19, avait bouleversé 2 484 spectateurs en première séance, le 26 juin 2021.
En 5e place, petite surprise, on s’attendait à retrouver Goutte d’or, mais finalement Les petites victoires suscite une curiosité. La nouvelle comédie de Mélanie Auffret (Roxane, 2019), avec Julia Piaton et Michel Blanc, peut s’enorgueillir de la deuxième moyenne du jour (569 entrées dans 10 salles, moyenne de 57). Son casting n’est pourtant pas des plus affriolants pour les urbains. A suivre.
Goutte d’or se contente de 385 curieux sur cette même combinaison (moyenne de 39). Clément Cogitore fait légèrement mieux que son film de guerre horrifique Ni le ciel ni la terre (382 entrées, 2015) et le documentaire Braguino (108), 2017.
Toutes les autres nouveautés, comme El Agua, Le barrage ou N’oublie pas les fleurs sont à la traîne dans 3-4 salles et moins de 60 entrées pour leur envol de début de journée. La semaine pourrait être difficile pour l’art et essai pur.