Box-office : Premier jour France gagnant pour Creed III et Les petites victoires, qui porte décidément bien son titre. La syndicaliste est à la peine.
Premier jour France Creed III : plus fort que tous
Creed III, de Michael B. Jordan met tout le monde KO. Avec 241 000 entrées dans 587 salles, dont 55 906 lors d’avant-premières vraiment mirobolantes, le troisième chapitre de la saga distribuée par Warner Bros est un uppercut qui confirme la bonne santé de l’exploitation pour ce début d’année 2023. Le film marche particulièrement bien en banlieue parisienne. Depuis un premier épisode en 2016, la saga n’a eu de cesse de progresser, passant de 97 271 entrées en 2016 à 163 607 entrées en 2019 pour le second épisode. Pour son grand retour en 2007, Rocky Balboa n’avait pour sa part galvanisé que 113 309 spectateurs sur son mercredi d’investiture.
Les petites victoires des grands jours
En province, le succès à pour titre Les petites victoires. Avec 41 000 entrées dont 14 573 en avant-première, la comédie avec Michel Blanc et Julia Piaton impressionne. C’est même de très loin la deuxième meilleure moyenne du jour, avec 114 spectateurs par salle. C’est brillant et surtout un bon départ pour ce nouveau distributeur, ZINC. qui, à ce jour, n’avait distribué qu’un seul film, le documentaire Service public, en novembre 2022, de façon confidentielle (2 303 entrées sur trois salles). Paris et sa périphérie sont en revanche en retrait, avec 3 578 spectateurs dans seulement 30 cinémas. La moyenne de 119 est toutefois encourageante.
La syndicaliste ne rameute pas les foules
La syndicaliste de Jean-Paul Salomé n’a pas l’humeur des grandes victoires. En amont des manifestations, sous les traits d’Isabelle Huppert, elle n’a averti que 30 915 spectateurs (dont 10 668 en A.P.). Au vu de sa combinaison de 471 cinémas, ce n’est pas énorme. Toutefois, cette nouveauté Le Pacte dépasse les 25 982 entrées de La Daronne, le 9 septembre 2020.
Sam Mendes trouve un petit écho avec Empire of Light (Disney), puisque sa moyenne de 87 spectateurs par écran est la 3e meilleure. Avec 18 362 spectateurs, il dépasse le mélo The Son, de Florian Zeller, avec Hugh Jackman, qui bénéficiait de 120 écrans supplémentaires (17 234 entrées, dont 4 561 en A.P.).
Goutte d’Or fait fort sur Paris
Dernière sortie sur plus de 50 écrans, Goutte d’or pâtit de son manque de notoriété en province. Le sujet – circonscrit à un quartier de Paris – lui vaut un désaveu provincial avec le pire coefficient Paris Province de la semaine (2.77 contre 11.6 pour Les petites victoires). Au moins, Diaphana Distribution pourra s’enorgueillir des chiffres franciliens : 1 783 entrées dans 12 cinémas, c’est la seconde meilleure moyenne du mercredi en local (149).
El Agua (2 366), Le barrage (2 366) et Tove (1 411) ne doivent leurs chiffres qu’aux avant-premières qui constituent de 60 à 90% de leurs chiffres premier jour.