Premier jour France : Une belle course avec Dany Boon déçoit en entrant en deuxième position des nouveautés, derrière une reprise.
Avec 531 salles, Dany Boon avait des arguments pour finir la course en tête. Pas de chance, son duo émouvant avec Line Renaud se contente de 25 815 spectateurs et d’une moyenne poussive de 49 spectateurs par écran. Pour une production avec le Boon du cinéma français, les affaires devraient toutefois être bonnes puisque, pour une fois, le budget n’excède pas les 10 millions d’euros (près de 8M d’euros en fait). Cela le situe au niveau des entrées du Dindon et d’Ils sont partout, plutôt que du Lion, déjà pas brillant, qui avait ouvert à 53 000 fauves.
C’est donc la reprise d’Avatar (2D-3D) qui reprend la tête avec 344 cinémas, notamment les écrans les plus prestigieux de France, privés de blockbusters ces dernières semaines. James Cameron trouve 39 866 nostalgiques qui ont fait un véritable triomphe à son ancienne révolution technologique, initialement sorti en 2008.
En troisième position, Rebecca Zlotowski retrouve enfin un démarrage à la hauteur de son talent avec Les enfants des autres, son premier long depuis Grand Central, en 2013, à dépasser les 15 000 spectateurs en une journée d’exploitation. Avec 20 334 entrées en un jour, dans 330 cinémas, la réalisatrice réussit sa meilleure entame sur 5 longs métrage en 12 ans, bénéficiant de l’effet Virginia Efira. Un beau score pour ces deux artistes en forme.
Premier jour encourageant pour Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde. L’héroïne de Tron l’héritage est devenue réalisatrice. Sa dystopie féministe engrange 19 818 spectateurs dans 354 salles. Pas mal.
Pour la suite, les films d’animation sont en difficulté (9 295 entrées dans 403 cinémas pour Koati ; 2 345 entrées dans 228 cinémas pour Les secrets de mon père, réalisé par Vera Belmont). Ces deux films joueront la carte de la durée et comptent bien être présents jusqu’aux vacances de la Toussaint.
David Bowie a encore quelques 6 334 fans de la première heure. Ils se sont rués aux premières séances de Moonage Daydream, surtout en avant-première où le documentaire coloré a réalisé 4 006 entrées.
Dans l’art et essai, Ninja Baby, chronique de la maternité scandinave, et L’ombre de Goya, documentaire sur le peintre espagnol, naviguent entre 2 700 et 2 090 spectateurs, avec un avantage pour Ninja Baby. Hong Sang-soo ne retrouve plus la ferveur des cinéphiles curieux. 984 spectateurs dans 29 cinémas pour Juste sous vos yeux, c’est trop peu.