Note des spectateurs :

Box-office France : Kompromat reste en tête en deuxième semaine dans un contexte morne. Un rayon de soleil, Chronique d’une liaison passagère.

Bon score en deuxième semaine pour Kompromat qui garde la tête avec 136 417 spectateurs et un total exaltant de 341 864 spectateurs dans 551 cinémas. Cette présente massive dans nos cinémas lui a permis de barrer la route à Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret. Le très beau film avec le duo Kiberlain et Macaigne est solide en 2e place, puisque la romance a séduit 119 790 spectateurs dans seulement 280 salles. C’est donc la meilleure moyenne par écran de la semaine. C’est aussi le second meilleur démarrage de Mouret derrière Mademoiselle de Joncquières (150 424 salles).

Revoir Paris en 3e place est formidable (-20%), avec 114 784 entrées dans 381 cinémas. Le drame lumineux d’ Alice Winocour brille avec 257 000 spectateurs en 15 jours.

En dépassant les 230 000 spectateurs en 15 jours, Le visiteur du futur baisse plus vite que les autres et ne permet pas aux salles de se remplir. 83 842 entrées dans 452 salles, cela signifie une moyenne de 185 spectateurs par écran. C’est au moins le plus gros score historique de KMBO hors animation. Bravo.

Parmi les nouveautés, Citoyen d’honneur est le premier long métrage de Fatsah Bouyahmed à ne pas dépasser les 100 000 spectateurs lors de sa première semaine. Avec 57 538 spectateurs dans 311 cinémas, l’échec est patent pour Apollo Films.

L’échec français de la semaine revient à  Canailles de Christophe Offenstein, avec 36 523 spectateurs dans 375 salles. Le cinéaste avait attiré 323 000 spectateurs dans 448 cinémas en première semaine à l’occasion de son premier long, En solitaire, avec François Cluzet.

Grosse déception pour A propos de Joan, second film de Lars Eidinger, avec Isabelle Huppert. Avec 10 441 entrées dans 99 salles, c’est encore moins que Je suis un soldat, qui avait seulement surpris 18 601 spectateurs en 2015, dans une combinaison équivalente.

Feu follet de Joao Pedro Rodrigues fait mieux (8 026 entrées dans 66 salles) que Tout fout le camp (3 364 entrées dans 50 salles).

Du côté des productions anglophones, c’est le désert survolé par un Top Gun Maverick en 17e semaine, imperturbable (59 367 entrées, -10%, et plus de 6 500 000 spectateurs). La nouveauté Coup de théâtre, avec Sam RockwellSaoirse RonanAdrien Brody, n’est pas un coup de cœur, avec 56 893 spectateurs pour ce whodunit au casting chargé. Everything Everywhere All at Once réaliserait presque une bonne semaine en 9e place, avec une baisse de seulement 27%. Pour le distributeur Pathé Live, c’est bien (55 329 entrées, total de 263 0000), mais pour les exploitants, c’est misérable, avec une moyenne de 84 spectateurs par écran. Cela équivaut plus ou moins à 10 spectateurs par jour et par écran pour le film de Dan Kwan et Daniel Scheinert. Triste.

Parmi les continuations, citons La dégustation, programmé dans 650 salles, le mets d’Ivan Calberac trouve 51 000 entrées dans 650 salles. L’ajout de 160 écrans a permis une stabilité à ce film qui a quand même du mal à remplir les salles le programmant.

Tout le monde aime Jeanne  avec Blanche Gardin est exsangue en 2e semaine, perdant 42% de sa fréquentation malgré 40 écrans en 2e semaine, soit un total de 100 598 spectateurs qui ne crée pas un bouche-à-oreille favorable.

Avec amour et acharnement de Claire Denis se situe à 25 779 entrées dans 531 salles. Sa baisse de -30%, malgré un gain de 235 écrans, en fait la pire moyenne du top 20. Le drame conjugal dépasse les 135 000 entrées 3 semaines et devrait dépasser les 148 000 entrées de White Material (2010) qui est encore à ce jour le troisième meilleure résultat d’une cinéaste radicale qui n’est pas là pour faire du chiffre pour le chiffre.

Rodéo de Lola Quivoron tombe à terre en 2e semaine, avec 31 484 entrées en 15 jours. En perdant 57% de sa fréquentation en 2e semaine, c’est un échec cuisant.

 Spider-Man No Way Home Version longue chute de 50% et se retrouve à 21 070 spectateurs dans 273 cinémas (total de 63 168 entrées).

Frédéric Mignard

 

Chronique d'une liaison passagère, affiche du film

Kevin Rau pour Troïka / Photos © Pascal Chantier, Moby Dick Films. Tous droits réservés / All rights reserved