Rebecca Zlotowski

Réalisatrice, Scénariste
Rebecca Zlotowski photographiée par Marie Rouge

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 21 avril 1980 à Paris (France)
  • Crédits photos : ©Marie Rouge

Biographie

Note des spectateurs :

Issue de la Fémis, Rebecca Zlotowski a un parcours scolaire brillante, qui lui a valu d’être agrégée de lettres modernes et de passer par Normal sup.

Scénariste de formation (elle a notamment participé à l’écriture de Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste, et a travaillé avec Philippe Grandrieux), Zlotowski a imposé son nom d’auteure dès sa première réalisation, Belle Epine.

Belle épine (2010)

Ce film d’ambiance nocturne mettait notamment en scène Léa Seydoux qui obtient une nomination aux César (Meilleur jeune espoir féminin). Le film, de grande qualité, fait également sensation à la Semaine de la critique, à Cannes (2010), mais passe inaperçu auprès du public.

Grand Central (2013)

Avec Grand Central, la cinéaste obtient son plus grand succès (223 000 spectateurs en 2013). Cette histoire d’amour lumineuse met en scène Tahar Rahim, Olivier Gourmet et… Léa Seydoux ! Le film est par ailleurs présenté dans la section Un Certain Regard, à Cannes.

Planétarium (2016)

Les choses se gâtent avec Planétarium, film en costume et en anglais, qui bénéficie d’un budget plus élevé, et de la présence de Natalie Portman en tête d’affiche. Les critiques sont très partagées et la promotion du film s’en ressent. Planétarium est un très lourd échec, ne franchissant même pas le cap des 100 000 spectateurs.

Une fille facile (2019)

Heureusement, Une fille facile, en 2019, remet la réalisatrice sur orbite. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le film remporte le Prix SACD, et fait beaucoup parler de lui, notamment grâce à son casting frais et libre : Mina Farid et Zahia Dehar.

Elle se distingue avec la série Les Sauvages, diffusée dès septembre 2019 sur la chaîne payante Canal +. Co-créée avec Sabri Louatah, la série marque par son discours politique fort.

En 2020, Rebecca Zlotowski se retrouve propulsée présidente du Jury Révélation à Deauville en 2020.

Filmographie :

  • 2010 : Belle Épine
  • 2013 : Grand Central
  • 2016 : Planetarium
  • 2019 : Une fille facile
x