Adrien Brody

Acteur
Adrien Brody dans Splice de Vincenzo Natali

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 14 avril 1973 à New York (États-Unis)
  • Crédit visuel : Splice © 2010 Dark Castle Entertainment. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Adrien Brody est célèbre pour son interprétation du Pianiste de Polanski, pour lequel il a gagné un Oscar. Mais il a aussi tourné avec d’autres grands cinéastes comme Wes Anderson et Woody Allen.

L’inoubliable interprète du film de Polanski

Formé à l’American Academy of Dramatic Arts de New York, Adrien Brody est né dans une famille d’artistes. Il débute au cinéma alors qu’il n’est qu’adolescent, dans New York Stories, sketch Le Complot d’Œdipe (1989) de Woody Allen. Il joue un jeune délinquant dans King of the Hill (1992) de Steven Soderbergh et apparaît dans plusieurs séries B des années 90 comme Une équipe aux anges (1994) de William Dear et J’ai épousé un croque-mort (1997) de John Bradshaw. Il est ensuite l’un des soldats de La ligne rouge (1998) de Terrence Malick.

Ses personnages se font plus étoffés dans des films indépendants comme Summer of Sam (1999) de Spike Lee et Bred and Roses (2000) de Ken Loach. Son interprétation bouleversante de Władysław Szpilman dans Le pianiste (2002), chef-d’œuvre de Roman Polanski, Palme d’or à Cannes, marque un tournant dans sa carrière. Adrien Brody obtient pour ce rôle l’Oscar du meilleur acteur ainsi que d’autres prix dont un César et un BAFTA dans la même catégorie.

Adrien Brody, entre films d’auteur et cinéma commercial

Après ce sommet, il collabore avec M. Night Shyamalan pour Le village et Le secret enfoui (2004), puis participe au King Kong (2005) de Peter Jackson. Dans une veine plus légère et décalée, Adrien Brody s’intègre à l’univers de Wes Anderson avec À bord du Darjeeling Limited (2007). Dans les années 2010, Adrien Brody retrouve Woody Allen (Minuit à Paris, 2011) et Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, 2014).

Les autres films dans lesquels il joue sont moins marquants, qu’il soit dirigé par Dario Argento (Giallo, 2010), Paul Haggis (Puzzle, 2014) ou Lee Tamhori (Emperor, 2016). On le revoit dans le casting choral de The French Dispatch de Wes Anderson, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Adrien Brody dans Splice de Vincenzo Natali

Bande-annonce de The French Dispatch

Acteur

x