Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : Avec Amour et Acharnement de Claire Denis, avec Vincent Lindon et Juliette Binoche prend la tête.

Cette semaine du 31 août 2022 est marquée par des sorties au potentiel commercial limitée. Aucune locomotive grand public cette semaine, pas de production américaine conséquente sur les rails… Les exploitants vont avoir du mal à remplir les cinémas pour la rentrée.

A 14h, le meilleur démarrage revient à un film d’auteur de qualité, recommandé Art et essai, Avec amour et acharnement. Ce drame passionnel de Claire Denis est ténébreux mais trouve 1 116 spectateurs dans 17 salles, soit la meilleure moyenne par écran (66) et de très loin. Un beau démarrage pour le duo Lindon Juliette Binoche. Claire Denis se situe bien au-dessus de High Life, avec 434 spectateurs à cette même séance.

En deuxième place, Everything Everywhere All At Once trouve 585 amateurs de cinéma culte. Dans 21 salles, c’est très peu (moyenne de 28), au vu du buzz provenant des Etats d’Unis où le film avec Michelle Yeoh, Stephanie Hsu et Ke Huy Quan a triomphé.

Pour La dégustation en 3e place, on ressent une lassitude des Franciliens qui ont vu récemment Champagne ! de Nicolas Vanier (269 854 entrées), Tendre et saignant ! (140 870), Délicieux (351 087) et verront prochainement Plancha en octobre (le sequel de Barbecue). Seuls 518 spectateurs ont montré de l’appétit pour le film d’Ivan Calberac avec Bernard Campan et Isabelle Carré.

Mauvais démarrage pour Les Cinq diables qui est pourtant savoureux. 365 spectateurs dans 16 salles, c’est trop peu.

La page blanche de Murielle Magellan manque de notoriété pour satisfaire 16 écrans (302 spectateurs).

Flee chez Haut et Court trébuche en première séance (134 spectateurs dans 7 salles). Rebel n’attire personne (58 dans 7 salles). On vous épargnera les 5 derniers du classement. Aucuns des films sanctionnés ne l’est en raison de leur qualité. La situation est triste.

Frédéric Mignard