Note des spectateurs :

Top Week-end : Tad l’explorateur et la table d’émeraude en tête d’un box-office faible Bullet Train, La nuit du 12 et As bestas s’accrochent.

Pour marquer la fin des vacances, le retour sur les routes, la préparation de la rentrée, il ne fallait pas compter sur un box-office en crise pour reprendre des couleurs. Les résultats de cette fin d’été sont assez lamentables.

Des nouveautés du mercredi 24, on comptera sur le film d’animation espagnol, Tad l’explorateur et la table ronde, proposé par Paramount, pour siéger en première place avec 144 515 spectateurs. Il surfe sur l’attachement des petits pour ce personnage sympathique. C’est le meilleur démarrage de la franchise qui bénéficie aussi de sa plus grosse combinaison et de l’essoufflement des films d’animation de l’été qui commencent à dater. Les Minions 2 perd 46% (83 000) ; One Piece Red chute de 46% (80 000) et Krypto et les super-animaux est sur la corde raide (-54%), mais dépasse enfin le million.

Hors animation, la meilleure nouveauté de ces 5 jours est Les volets verts avec 107 000 entrées dans 500 cinémas. Un score presque suffisant au vu du contexte. Dans 612 cinémas, Franc Dubosc n’a plus que les yeux pour pleurer, Rumba la vie démarre avec 101 000 spectateurs. La série B Beast avec Idris Elba a certes seulement une 5e place et 92 000 lionceaux dans sa cage. Mais le fauve est la seconde meilleure moyenne du top week-end. (307). Universal ne l’avait placé que dans 307 cinémas.

Déception vertigineuse pour Trois mille à t’attendre de George Miller qui  n’a conduit que 74 000 spectateurs dans son océan d’images. Il figurait dans 417 cinémas. Au moins trouve-t-il à ce stade une place dans le top 10.

Le bal de l’enfer est un faux flop. En 14e place, la série B vampirique de Sony a suscité la curiosité de 52 000 ados. Mais avec seulement 149 cinémas, sa moyenne est la plus élevée du classement (351).

Leila et ses frères ne démérite pas avec 31 000 entrées dans 145 cinémas. L’effet Cannes se fait ressentir.

Dans le cinéma art et essai francophone, La dérive des continents peine à trouver 13 000 cinéphiles sur 95 salles.

Parmi les continuations, Esther 2: les origines fait mieux en cours de 2e semaine (57 000) que Nope sur sa 3e (53 000). Avec 419 000 entrées, le Jordan Peele a fondu plus vite que prévu. Le score est toutefois décent.

Gadin inévitable pour Les vieux fourneaux 2 (-64% qui se retrouve aux portes des 200 000 entrées. Le premier volet en était déjà à plus de 500 000 à ce moment de sa carrière.

La nuit du 12 (33%) dépasse les 400 000, As Bestas (-30%) se situe à 278 000, Decision to Leave (-34%) à 292 000, Ennio (-30%), avec 88 000 spectateurs devrait dépasser les 100 000 en fin de carrière. Ces 4 longs ont performé de façon épatante durant tout l’été 2022. Tout comme l’increvable L’école au bout du monde (+11% en 16e semaine, total de 118 000). La rentrée  devrait lui permettre de retrouver les scolaires de ses première semaines.

Parmi les chutes les plus triste de ce top week-end, Vesper Chronicles perd déjà 54% de sa fréquentation pour 27 000 spectateurs. Le film de science-fiction européen parvient tout de même à dépasser les 100 000 entrées.

Frédéric Mignard

Affiche de Tad l'explorateur et la table ronde

© Paramount Pictures