Michelle Yeoh

Actrice
Le Talisman, affiche, avec Michelle Yeoh

Personal Info

  • Nationalité : Malaisienne
  • Date de naissance : 6 août 1962, à Ipoh (Malaisie)
  • Crédit visuel : © A.D. Image International, Pathé Distribution

Biographie

Note des spectateurs :

Michelle Yeoh, également surnommée Michelle Khan, a pendant longtemps été considérée comme la Jackie Chan au féminin.

Actrice malaisienne, dont les parents étaient issus de la communauté chinoise anglophone, Michelle Yeoh s’est bâtie une réputation formidable dans le cinéma d’action asiatique qu’elle a su dominer avec virtuosité.  Sa réputation dépasse largement le cadre de l’Asie et de l’Océanie où, en 1983, elle devient Miss Malaisie et Miss Moomba en Australie.

Sa carrière au cinéma démarre très vite, en 1984 dans The Owl and Bumbo de Sammo Hung. Elle tourne quelques rôles jusqu’à l’âge de 25 ans et met sa carrière entre parenthèses de 1987 à 1990, à la suite de son mariage.

Divorce aidant, elle revient en 1990 dans Police Story 3, de Stanley Tong, qui fait d’elle une star en Asie. Michelle Yeoh partage alors l’affiche avec Jackie Chan et Maggie Cheung.

La suite est plus connue des Occidentaux : Tai-Chi Master de Yuen Woo-ping, avec Jet Li en 1993 ; Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode, avec Pierce Brosnan en 1997; et surtout Tigre et Dragon d’Ang Lee, en 2000, qui l’installe définitivement au panthéon des stars planétaires.

Parmi les rôles qui suivront, on notera ceux tenus dans Mémoires d’une geisha de Rob Marshall, Sunshine de Danny Boyle, Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz, La Momie : la tombe de l’empereur Dragon de Rob Cohen, en 2008, The Lady de Luc Besson en 2011, True Legend de Yuen Woo-ping, Tigre et dragon 2, sur Netflix, Crazy Rich Asians de Jon Chu et Last Christmas de Paul Feig. En 2021, Michelle Yeoh figure dans Avatar 2 de James Cameron.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le Talisman, affiche, avec Michelle Yeoh

Bande-annonce de Demain ne meurt jamais (VOstf)

Actrice

Bande-annonce de Bloody Milkshake

Bande-annonce de Last Christmas

x