Note des spectateurs :

Box-office USA : week-end de fête pour Jurassic World 3 le monde d’après, malgré des critiques négatives. La France retrouve un nouvel espoir de succès nord-américain avec Illusions perdues.

Les critiques assassines n’auront pas eu raison de Jurassic World 3 le monde d’après. La viralité négative marquant le film du seau de l’infamie, c’est-à-dire du label exclusif « pire film de la saga », n’a pas abîmé le résultat post-pandémique du 6e épisode de la saga qui a ouvert à 143 000 000$ aux USA. Un score furieux, même si en deçà de Fallen Kingdom qui était sorti dans un contexte plus favorable. L’objectif de Universal est de dépasser le milliard de dollars dans le monde. Un score accessible puisque le long métrage de Colin Trevorrow a déjà dévoré 389M$ à l’échelle mondiale.

Repoussé d’un an en raison de la covid-19, Jurassic World 3 le monde d’après est un nouveau succès pour les exploitants américains qui souffrent d’une polarisation extrême des sorties : entre les films multimillionnaires comme Top Gun Maverick, toujours puissant à 50M$ pour son 3e week-end et son total de 393M$, et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (3e en 6e semaine avec 5M$, total de 397 000 000$), le cinéma a dû mal à retrouver les niveaux d’antan. Les Bad Guys est toujours sous la barre des 100M$, Downton Abbey 2 sous les 40M$, Firestarter sous les 10M$, Men sous les 8M$…

On notera que Top Gun Maverick est 3e annuel à l’échelle internationale avec 747M$. Il devrait accéder au milliard assez vite.

Dans ce contexte, on notera qu’avec 2M$ en 10 jours, Les crimes du futur de David Cronenberg permet au cinéaste de s’en sort bien mieux qu’avec Maps to the Stars (500 000$) et Cosmopolis (760 000$). Dépassera-t-il les 5 000 000$ d’A Dangerous Method? Très certainement non, puisque le film a tout de même perdu 66.4% de ses recettes lors de son second week-end, mais c’est un résultat enthousiasmant.

En 23e position, Illusions perdues, balle perdue de la France pour les Oscars, ouvre à 13 000 $ dans 6 cinémas, ce qui le pare de la 5e meilleure moyenne du week-end. Sorti par Music Box Films, le film de Giannoli, César du Meilleur film en 2022, a bénéficié de critiques très favorables. Réussira-t-il à atteindre les 815 000$ de Petite maman de Céline Sciamma? On le lui souhaite. Ses premiers chiffres démontrent un retour certain des spectateurs du secteur art et essai à New York. Les cinémas le Film Forum et le Lincoln Center ont chacun performé à 5 000$ pour ce film.

Frédéric Mignard

Affiche de Jurassic World le monde d'après

© 2022 Universal Studios