Démarrages Paris 14h : Jurassic World le monde d’après, leader incontestable, mais en deçà de ses prédécesseurs.
Avec des avant-premières impressionnantes samedi 4 juin et la veille de sa sortie, Jurassic World le monde d’après avait déjà bien des entrées dans le ventre. Pour son démarrage de Paris 14h, il fait fort avec 2 642 entrées dans 30 cinémas, pour une moyenne de 88. Attention, cela reste de très loin le moins bon démarrage de la saga, puisque le premier métrage avait avalé 9 026 batraciens à Paris-14h le 20 octobre, et les deux derniers Jurassic World avaient conquis 5 293 et 3 371 amateurs de reptiles affamés.
Le contexte post-covid et les nombreuses avant-premières expliquent cette situation. Les critiques très mitigées qui ont émergées sur les réseaux sociaux à la suite des avant-premières ont également leur part de responsabilité.
La franchise Jurassic World
Nicolas Vanier occupe la seconde place des démarrages avec 541 spectateurs dans 19 salles pour Champagne ! Le cinéaste des grands espaces ouverts (Loup, Le dernier trappeur, Belle et Sébastien) s’intéresse à un sujet plus adulte et bien différent de ses précédents longs métrages. Avec 541 entrées dans 19 cinémas, la rencontre avec les Parisiens n’ait pas évidente.
En 3e place, alors que l’on pensait trouver Men d’Alex Garland, c’est la reprise de La maman et la putain qui excelle : 447 entrées dans 5 cinémas, le classique de Jean Eustache obtient la meilleure moyenne des nouveautés.
Men de Garland connaît un démarrage sinistre (278 spectateurs dans 16 cinémas). La banlieue ne semble pas très pressée de découvrir le film.
En cinquième place, Petite fleur, nouveau long de Santiago Mitre, ne bénéficie pas d’un intérêt particulier sur cette séance (249 entrées dans 12 cinémas).
Le film pour les tous petits, L’anniversaire de Tommy proposé en toute indépendance par Gebeka Films, a été célébré par 148 lapinous dans 8 cinémas, ce qui est mieux que le manga d’Ayumu Watanabe, La chance sourit à Madame Nikuko, qui n’a pu compter que sur 137 curieux dans 9 salles.