Note des spectateurs :

Box-office France : Top Gun Maverick réalise le meilleur démarrage annuel profitant du week-end de quatre jours, à l’occasion du pont de l’Ascension. C’est aussi le quatrième démarrage historique de Tom Cruise sur notre territoire.

Avec 1 529 608 entrées, la suite de  Top Gun, Maverick, a largement profité d’un accueil chaleureux à Cannes, de la Palme de Tom Cruise, star omniprésente, et de critiques dithyrambiques qui ont surpris les détracteurs du film original. L’acteur réussit l’un des meilleurs démarrages de sa carrière, derrière les phénomènes qu’ont été Mission : Impossible 1 et 2 qui se sont démarqués avec plus de 1 600 000 entrées, respectivement en octobre 1996 et juillet 2000. Le record du comédien demeure La guerre des mondes, lors de la semaine du 6 juillet 2005, avec 1 700 000 entrées.

Les autres nouveautés sont abîmées. Hommes au bord de la crise de nerfs est le pire démarrage de la réalisatrice Audrey Dana après Si j’étais un homme en 2017 (102 659 entrées contre 109 237).

Pour David Cronenberg a qui l’on a déployé le tapis rouge cannois, c’est une vraie déroute : Les crimes du futur, pourtant bien markété avec de nombreuses Unes prestigieuses, a divisé 52 886 entrées dans 281 salles. Et ce malgré la présence d’une actrice française au générique. Mais il est vrai que les spectateurs n’ont guère d’enthousiasme à l’égard de Léa Seydoux. En fait, Les Crimes du futur de David Cronenberg a fait moitié moins d’entrées que Maps to the Stars avec Robert Pattinson sorti en 2014 qui était déjà considéré comme une déception. David Cronenberg ne parle tout simplement plus à la génération des post lycéens. Même Coupez ! de Michel Hazanavicius pour sa 2e semaine fait plus (69 000, total de 169 000).

Dans le top 10, on note une bonne tenue pour Doctor Strange in the Multiverse (-9% en 4e semaine), Les animaux fantastiques 3 (+6% en 7e semaine), et Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu qui gagne 19% mais ce dernier, avec 63 000 retardataires en 8e semaine, est loin du compte, avec 2 294 000 entrées. Le blockbuster comique traîne lamentablement derrière les 6 700 000 entrées du deuxième épisode, et les 12 400 000 entrées du premier volet, film phénomène, en 2012.

Hommes au bord de la crise de nerf, affiche du film d'Audrey Dana

Design Rysk – Photo : Christine Tamalet