Massacre à la tronçonneuse 2 : la critique du film et test vidéo (1987)

Horreur, Comédie horrifique, Gore | 1h41min
Note de la rédaction :
6/10
6
Affiche française de Massacre à la tronçonneuse 2, HD

  • Réalisateur : Tobe Hooper
  • Acteurs : Dennis Hopper, Bill Moseley, Bill Johnson, Caroline Williams, Jim Siedow
  • Date de sortie: 21 Jan 1987
  • Année de production : 1986
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : The Texas Chainsaw Massacre II
  • Titres alternatifs : Akuma no ikenie 2 (Japon), Masacre en el infierno (Mexique), O Massacre da Serra Elétrica Parte 2 (Brésil), La matanza de Texas 2 (Espagne), Massacre no Texas 2 (Portugal), The Texas Chainsaw Massacre 2 (Allemagne), Motorsågsmassakern 2 (Suède), Teksańska masakra piłą mechaniczną 2 (Pologne)
  • Scénaristes : L.M. Kit Carson, Tobe Hooper, d'après des personnages crées par Kim Henkel, Tobe Hooper
  • Effets-spéciaux : Tom Savini (maquillages), Eddie Surkin
  • Directeur de la photographie : Richard Kooris
  • Monteur : Alain Jakubowicz
  • Compositeur : Tobe Hooper, Jerry Lambert
  • Producteurs : Yoram Globus, Menahem Golan
  • Sociétés de production : Cannon Films, Golan-Globus Productions
  • Distributeur : Cannon France, UGC
  • Editeur vidéo : Vestron (VHS), Delta Vidéo (VHS), MGM / United Artists (DVD, édition sanglante), Le Chat qui Fume (Combo DVD+Blu-ray)
  • Date de sortie vidéo : 13 juin 2007 (DVD, MGM / United Artists)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 150 003 entrées / 25 643 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 8 025 872$
  • Budget : 4 700 000$
  • Classification : Interdit aux moins de 18 ans à sa sortie - Interdit aux moins de 16 ans
  • Formats : 1.85 : 1 / Couleur (35mm) / Dolby Stéréo
  • Festivals et récompenses : Sélection Officielle Avoriaz - Hors Compétition (1987), Prix de la Meilleure Actrice pour Caroline Williams au Sitges - Catalonian International Film Festival (1986)
  • Illustrateur / Création graphique : © Landi (Affiche française). Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : Deuxième opus de la franchise Massacre à la tronçonneuse
Note des spectateurs :

Massacre à la tronçonneuse 2, désastre commercial des années 80, est-il un nanar ou un chef d’œuvre déviant ? Retour sur la satire de viande et de tripe de Tobe Hooper. 

Synopsis : Douze ans après le massacre d’un groupe de jeunes au Texas, la tronçonneuse vrombit à nouveau dans les mains de Bubba, le tueur masqué, la famille Sawyer ayant désormais trouvé refuge dans un parc d’attractions abandonné. Mais l’arrivée du shérif Lefty Enright, oncle de deux des victimes de Leatherface, va changer la donne, d’autant que l’homme de loi est aussi un maniaque de la scie à moteur.

La franchise Massacre à la tronçonneuse 

Critique : Après une édition désastreuse chez MGM au-début des années 2000, la suite du survival fondateur de Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse 2 s’est offert la tournée des éditions collectors aux quatre coins du monde, notamment en Allemagne, et même dans l’Hexagone où l’éditeur Le Chat qui Fume a repris les choses en main pour redorer le blason d’un segment souvent considéré comme le canard boîteux de la franchise.

Il est pourtant important de revenir dans le contexte de la sortie du film. En 1985, la firme opportuniste Cannon croyait beaucoup au projet vendeur sur le papier d’une suite gore du chef d’œuvre initial qui était pour sa part, chiche en tripaille. Les problèmes de droits mirent longtemps l’idée d’une suite sur le carreau.

Massacre à la tronçonneuse 2 blu-ray Shout Factory

Edition blu-ray Shout Factory © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Tobe Hooper et la Cannon

Troisième film collaboratif entre Cannon et le réalisateur culte Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse 2 est surtout le troisième échec consécutif pour cette association improbable qui a toujours collaboré dans l’argent : le budget cossu de Lifeforce, à un moindre niveau de L’invasion vient de Mars, et de celui de Texas Chainsaw Massacre 2, permettent à Tobe Hooper de s’habituer au statut de cinéaste culte, après le succès de Poltergeist produit et coréalisé par Steven Spielberg, en 1982. Les décors forains assez hallucinants de Massacre à la tronçonneuse 2, étaient à la hauteur des ambitions et de la générosité de Menahem Golam et Yoram Globus qui, en dépensant plus, pensait aussi pouvoir ratisser plus large. Du moins, quand ils s’associaient à Hooper, car ils savaient se montrer par ailleurs très pingres sur d’autres projets.

Massacre à la tronçonneuse 2, boxset

© 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Massacre à la tronçonneuse 2, une satire gore inclassable

Les avis sur l’inclassable Massacre à la tronçonneuse 2 ont toujours été très partagés. Il est vrai que l’aspect comique surprend ; il est voulu comme tel par Hooper qui ose parodier les teen-comedies à la John Hugues, dès la campagne promotionnelle, avec un visuel publicitaire en guise de parodie de The Breakfast Club. Il s’agit aussi de rendre les tortures et l’horreur plus accessibles, tout en en accomplissant une satire saignante d’une Amérique capitaliste.

Tobe Hooper, et son scénariste L.M. Kit Carson, connu pour ses adaptations de A bout de souffle en remake US, et surtout Paris Texas, n’ont nullement envie de répéter le miracle du premier film. Le micro budget de 1974 était indépendant dans le ton et la forme, proche du docu-fiction, et probablement incompatible avec les attentes des adolescents ou jeunes adultes des années 80, habitués à des effets spéciaux plus graphiques.

Un boucher chez les yuppies

Les deux compères décident de trancher dans le vif de la société reaganienne de l’époque, en surfant sur la vague anti-yuppie et anti-capitaliste d’une certaine contre-culture. Dans la version 2022, cela sera le monde des influenceurs. A chaque époque ses monstres de cupidité. L’argent pour les uns, la notoriété numérique pour les autres.

Le réalisateur récalcitrant à tourner cette suite, ose donc l’absurdité du tout humoristique. On retient un goût certain pour le burlesque crétin qui peut éreinter, une vulgarité des dialogues propre à l’esprit redneck du Texas, en particulier dans la version française culte. Cela ne va pas rehausser cette tranche de boucherie en plat de gourmet, mais avec le temps, certains ont su changer leur fusil d’épaule et considérer la farce comme l’un des bons larrons de la saga.

Massacre à la tronçonneuse, édition collector limitée boxset

© 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Comédie et western, le pastiche détonne et mérite la réévaluation

Texas Chainsaw Massacre 2, à la lisière du pastiche de western, s’en prend aux fondamentaux américains, avec le personnage de Dennis Hopper, qui sert de lien avec le premier épisode (il est l’oncle de la victime sur la chaise roulante). Ce lieutenant déjanté est sûrement le point faible du film dans son jeu outrancier. Il joue de la tronçonneuse comme on jouerait d’un colt.

Pourtant, proche de l’univers toonesque de Joe Dante ou version XXL d’un bon Troma, Massacre à la tronçonneuse 2 mérite d’être réévalué. Les décors sont opulents, les plans soignés dans leur cadrage, baignant dans des éclairages extrêmement léchés. Artistiquement, le film est solide comme un roc.

Dans ce Texas de dégénérescence, c’est évidemment le scénario qui morfle, d’autant plus que la Cannon presse pour que le tournage s’arrête afin de sortir le monstre durant l’été 1986. En se concentrant sur la famille tarée, une scream-queen (l’excellente Caroline Williams, certes, qui crie beaucoup, mais qui joue juste d’un bout à l’autre) et le héros vengeur, cela ne laisse aucune place à des intrigues plurielles. Les quelques pistes extérieures (l’enquête de la police, le commerce de viande rouge du patriarche au look de Lloyd Kaufman) ne laissent guère d’espoir à quelques complications narratives. Pis la fin de certains personnages est complètement expédiée, donnant une impression d’inachevé, quand la dernière scène, elle remarquable, préfigure Evil Dead 2 de Sam Raimi, qui allait sortir quelques mois.

Les bonus du double DVD/blu-ray français révélera une trame inattendue coupée au montage.

Au final, on appréciera ce monument du gore pisseux (c’est Tom Savini, maquilleur sur Maniac et Le jour des Morts Vivants) pour sa démesure, son esprit farceur et sa volonté de se démarquer de l’original, en refusant de répéter les formules.

Tobe Hooper réalisateur excelle, même s’il ne contrôle pas tout le montage. Mais Cannon restera assez fidèle à l’esprit voulu. Toutefois ce troisième flop d’envergure au sein de la firme, enterrera sa carrière pour de bon. Les DTV et épisodes de séries télévisées allaient devenir son unique gagne-pain, perdant la case cinéma jusqu’à la fin de sa vie en 2017. Seul Mortuary, en France, parvint à connaître une sortie en salle, en 2006, après une terrible traversée du désert.

Massacre à la tronçonneuse 2, blu-ray Arrow

Design : Justin Erickson – © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Box-office :

Pour les amoureux des chiffres, l’échec fut tel pour Massacre à la trononneuse 2, pourtant présenté à Avoriaz, Hors Compétition, qu’il ne resta que trois semaines à l’affiche sur Paris Périphérie, avec 25 643 entrées en fin de carrière sur la capitale.

Le film était distribué en binôme par Cannon France et UGC. On notera d’ailleurs que quelques jours auparavant, le studio de GolanGlobus venait de signer un accord historique avec Warner aux USA.

Affiche française pantalon de Massacre à la tronçonneuse 2

Design : Landi © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Pour son premier jour, TCM2 grappillait quelques 2 682 spectateurs dans 34 cinémas parisiens, loin des 16 684 entrées de La Mouche et des 5 183 curieux du lynchien Blue Velvet. Le film interdit aux moins de 18 ans tient néanmoins l’avantage sur Wes Craven, L’amie mortelle séduisait à peine 1 614 adolescents dans 28 cinémas.

En première semaine, Massacre 2 ne réalisait que 18 775 entrées dans 34 salles et se contentait d’une 7e place. Il faut dire que parallèlement Cronenberg avec La Mouche décrochait le Prix Spécial du Jury et affolait les compteurs (150 256 entrées en première semaine). Lynch, avec Blue Velvet, exhibait le Grand Prix d’Avoriaz, et entrait en 4e place, avec 55 469 spectateurs parisiens.

Sortis la même semaine, ces deux classiques étaient sur toutes les lèvres et représentaient les dernières grosses machines de l’étrange d’une 15e édition historique d’un festival qui allait péricliter l’année suivante.

H.S., L’Amie mortelle n’entrait qu’en 9e place, avec une misère de chiffres (15 315).

Où voir Massacre à la tronçonneuse 2 sur Paris?

Sur 16 sites en intra-muros, Massacre à la tronçonneuse 2 ne parvient à dépasser les 1 000 spectateurs par écran que dans 3 de ces cinémas, l’UGC Normandie (de justesse), le Paramount Opéra (sous les 2 000) et au Rex où les amateurs de cinéma de genre aimaient bien se rendre. Ailleurs, c’est la cata, le Marignan Pathé, le Convention St-Charles, le Mistral, la Bastille, l’UGC Gare de Lyon, l’UGC Gobelins, les 3 Secrétan, le Clichy Pathé, le Montparnasse Pathé, les UGC Odéon, Montparnasse et Convention, ainsi que les Forum Cinémas, enregistrent des scores dérisoires.

En 2e semaine, 24 cinémas abandonnent le film de Tobe Hooper qui garde 5 écrans à Paris et 5 autres en périphérie. La chute est rude, la série B trash n’a le soutien que de 4 829 spectateurs (contre 2 999 pour L’amie mortelle).

La 3e semaine précipite le produit Cannon dans un cinéma de quartier pour marquer sa fin d’exploitation sur la capitale, avec 2 039 spectateurs, dont 1 521 au Gaîté Rochechouart. Désormais le public attend ce type de films en VHS et Vestron lui offrira une première édition, avant de revendre les droits à Delta Vidéo, lors de sa banqueroute.

Massacre à la tronçonneuse 2, affiche teaser américain

© 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Historiquement, sur Paris-Périphérie, en matière de films d’horreur, Massacre à la tronçonneuse 2 se situe à 25 643 entrées entre…

L’ange de la vengeance (25 997)

Poltergeist 3 (25 971)

Effroi (25 727)

Jonathan (le dernier combat contre les vampires, 25 621)

Vendredi 13 Chapitre 5 (25 594)

Exterminator 2 (24 978)

Quid de l’exploitation de Texas Chainsaw Massacre 2 sur le reste de la France?

Sur l’ensemble de la France, Massacre à la tronçonneuse 2 ouvre en 11e place avec 51 456 entrées, puis s’affaisse pour se retrouver en 15e place (31 570), et dépasse les 100 000 entrées en 3e semaine grâce à 23 116 spectateurs. Au final, ses 150 003 spectateurs lui permettent de mieux tenir face à l’échec parisien. Le tour de France des petites salles de villages, celles qui allaient fermer avec la crise du cinéma dû à l’avènement de Canal + et de la vidéocassette, lui fera de bien.

Un flop total aux USA

Aux USA, sorti en version Unrated, le film n’a pas d’autres possibilités que de s’écraser, lors d’un été riche en contre-performances : le sequel essuie l’affront d’une 83e place annuelle, avec 8M$ de recettes. C’est à peine mieux que Maximum Overdrive de Stephen King qui comptait 300 salles en moins. Labyrinth avec David Bowie, Under the Cherry Moon, avec Prince, et surtout Shanghai Surprise avec Madonna, complétèrent ce tableau des fours à gros budgets de l’été 1986.

Frédéric Mignard

Les sorties du 21 janvier 1987

Affiche française de Massacre à la tronçonneuse 2, HD

Design : Landi © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Le Chat qui fume propose avec Massacre à la tronçonneuse 2 une sacrée édition qui a de la gueule. Le digipack est superbe ! Attention, il est limité à 2000 exemplaires. 

Compléments & Packaging : 5/5

Si l’éditeur français n’a pas accès aux documents d’époque, il peut compter sur quelques longs bonus qui donnent la parole au scénariste (désormais décédé) de Paris, Texas, qui revient sur l’écriture chaotique du film dans le cadre du documentaire C’est de famille, coupé en plusieurs segments pour le côté quantitatif, mais qui forme un tout de 87mn, avec des interventions de la comédienne Caroline Williams, Tom Savini, et de techniciens cultes.

On apprécie les scènes supplémentaires, certes, en très mauvaises état, mais au moins découvre-t-on la scène du garage ultra gore, coupé par Hooper, peu fier du travail réalisé par une seconde équipe.

Le document original maison, c’est l’interview du journaliste Julien Sévéon, auteur des deux bibles sur Massacre. Motivé, le spécialiste propose une demi-heure de belle présentation. A vrai dire, il est toujours passionnant à écouter, même si l’on ne partage pas toujours son point de vue (son top 3 de la série réserve une surprise, et non, si Massacre 2 s’est bien vendu dans le monde, auprès des distributeurs opportunistes, les spectateurs ne furent pas au rendez-vous…).

Pour retrouver Tobe Hooper, un bonus s’impose, le commentaire audio. Le cinéaste est décédé en 2017. Une certaine tristesse nous gagne.

Promo maison pour 2019, Le Chat dévoile des bandes annonces de ses futures sorties, dont l’arrivée des titres de Claude Mulot. On s’en pourlèche les babines.

Image : 3.5 / 5

On est très partagé et le point de vue dépendra de son éloignement de l’écran. Si l’on se situe à distance de son grand écran, le film profite effectivement d’une lumière qui change complètement le regard porté sur cette œuvre. Mais à y voir de plus près, de nombreuses anicroches demeurent ici et là. La restauration est loin d’avoir lavé le film de ses péchés originels. L’inégalité des plans peut aussi expliquer cette note peu indulgente. Toutefois, il faudra insister qu’avec un peu de recul face à son écran, le blu-ray est bien de sortie et l’on profite des détails profus d’un décor surréaliste, démesuré, où la profondeur de champ et le détachement des éléments qu’apporte la HD, sont une nécessité pour profiter de pareil programme de folie en 2019.

Son : 3.5 / 5

La stéréo a été privilégiée en VO et VF (en plus de la poste mono, dans notre langue), à l’apparition d’une piste 5.1 DTS HD artificielle. Pour mémoire, le film avait été tourné en Dolby Stéréo en son temps.

Si l’on peut trouver la piste française un peu faible dans le son, le doublage regorge de pépites pour bisseux et s’avère toujours aussi appréciable. L’expérience d’avoir vu ce Massacre à la tronche haineuse 2 deux fois en salle à sa sortie en province, et donc forcément en VF, aide cette remarque. La VOSTF est un choix plus indiqué pour les puristes, de par sa justesse sonore, et un accès plus direct à la réalité des dialogues.

Frédéric Mignard

Massacre à la tronçonneuse 2, blu-ray le Chat qui fume, jaquette

Massacre à la tronçonneuse 2 en blu-ray collector (Edition Le Chat qui fume) – © 1986 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc, All Rights Reserved

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche française de Massacre à la tronçonneuse 2, HD

Bansde-annonce de Massacre à la tronçonneuse 2

Horreur, Comédie horrifique, Gore

x