Retour sur la carrière exemplaire du saigneur de l’horreur, Tom Savini.
Tom Savini est l’un des maquilleurs les plus célèbres du cinéma américain. Cet artisan du gore qui tache, a grandi à Pittsburgh, en Pennsylvanie. C’est là qu’il rencontre George A. Romero, ami de longue date avec lequel il travaillera comme maquilleur et acteur, à son retour du Vietnam, où il servit comme photographe.
Tom Savini, maquilleur de l’horreur
Ses visions de guerre et de la réalité de la mort lui permirent de prendre des distances nécessaires avec son travail de maquilleur dans le domaine de l’horreur, exutoire évident des atrocités dont qu’il a pu être le témoin sur les champs de bataille.
Très influencé par le précurseur dans le genre Dick Smith (L’Exorciste), Tom Savini réalise des maquillages sur Martin, film de vampire intimiste de Romero, puis travaille sur le sanguinolent Zombie, le crépuscule des mort-vivants, deuxième épisode de la trilogie mythique de Romero.
Romero et Tom Savini, un roman d’amitié
Il enchaîne les séries B horrifiques : le malaisant Maniac de Lustig, les slashers Carnage et Vendredi 13 et sa première suite, ainsi que le faux Chapitre final, le numéro 4 (1983).
Pour Romero, il est responsable de la galerie de monstres magnifique de Creepshow, et des effets ultra sanglants du Jour des morts vivants, qui demeure, en 1985, l’un de ses plus grands accomplissements. Leur collaboration se poursuit en 1988 avec Incident de parcours, puis en 1990 avec Two Evil Eyes.
Toujours dans le genre déviant, il est de la boucherie Massacre à la tronçonneuse 2, de Tobe Hooper en 1986.
Dans les années 90, alors que le cinéma de genre est moribond, il collabore avec Dario Argento sur Trauma, et participe aux effets sanglants de Killing Zoe, le premier long métrage de Roger Avary. Il sera moins actif dans le domaine des maquillages dans les années 2000 et 2010, préférant jouer au fanfaron comme acteur, puisque Tom Savini est également comédien.
Tom Savini, acteur cabotin
Adulé par les fans de séries B, Tom Savini est l’ami des réalisateurs de cinéma de genre, pour lesquels il joue régulièrement des petits rôles. Il apparaît dans Martin, Zombie, Knightriders, Creepshow 1 et 2, Deux yeux maléfiques, Land of the dead, chez George A. Romero.
Tarantino le dirige dans Django Unchained, Robert Rodriguez lui donne des rôles dans Une nuit en enfer, Planet Terror, Machete. Landis le fait apparaître dans Innocent Blood. Zack Snyder, forcément, le place dans son remake de Zombie, L’armée des morts en 2004. Kevin Smith lui donne un caméo dans Zack et Miri font un porno.
Son nom en tant qu’acteur est associé à de très nombreux DTV (Lost Boys : The Tribe) et autres films de séries ultra Z (Horrorween).
Tom Savini, réalisateur malheureux
Egalement réalisateur, Tom Savini démarre par trois épisodes de la série télévisée post-Creepshow, Tales from the Darkside. La série est un succès et donnera naissance à un film de cinéma qu’il ne réalisera pas, car Romero préfère lui confier les commandes du remake en couleur de La Nuit des morts vivants. Le film éponyme sort en 1990 dans l’indifférence absolue, et son échec l’écarte de la caméra pendant plus de 14 ans. Il tourne alors un court de 28 minutes, sobrement intitulé Chill Factor: House Call (2004).
En 2011, il est de l’anthologie The Theatre bizarre et réalise le segment Wet Dreams.
Au milieu des années 2010, Umberto Lenzi et lui collaborent sur le remake de L’avion de l’apocalypse. Le projet prend l’eau pour des raisons financières et Umberto Lenzi décède en 2017. Savini ne réalisera jamais ce film promis aux plateformes de VOD, pourtant longtemps annoncé sur les réseaux sociaux.