Mascarade : la critique du film (2022)

Comédie dramatique, Thriller | 2h14min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
Mascare, affiche du film de Nicolas Bedos

  • Réalisateur : Nicolas Bedos
  • Acteurs : François Cluzet, Charles Berling, Isabelle Adjani, Emmanuelle Devos, James Wilby, Christiane Millet, Pierre Niney, Philippe Uchan, Marine Vacth, Laura Morante, Marie Zabukovec, Nicolas Briançon, Charlie Nelson
  • Date de sortie: 02 Nov 2022
  • Nationalité : Français
  • Titre original : Mascarade
  • Titres alternatifs : Mascarada (Espagne) / Maskarada (Pologne) / Masquerade (Italie), La Farsa (Mexique), Maskeli Balo (Turquie), Los amantes del engaño (Espagne)
  • Année de production : 2022
  • Scénariste(s) : Nicolas Bedos
  • Directeur de la photographie : Laurent Tangy
  • Compositeur : Anne-Sophie Versnaeyen
  • Société(s) de production : Les Films du Kiosque, Pathé, Orange Studio, TF1 Films Production, Fils Prod, Hugar Prod, Umedia
  • Distributeur : Pathé Distribution
  • Éditeur(s) vidéo : Orange Studio
  • Date de sortie vidéo : 1 mars 2023 (DVD, BRD, EST), 8 mars 2023 (VOD)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 854 163 entrées / 225 000 entrées
  • Box-office nord-américain :
  • Budget : 14 830 000 euros
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs (35 mm Kodak) / Son : Dolby Digital
  • Festivals et récompenses : Festival de Cannes 2022 : sélection officielle, hors compétition
  • Illustrateur / Création graphique : Rysk (agence) / Marcel Hartmann (photographies)
  • Crédits : Pathé
Note des spectateurs :

Avec Mascarade, Nicolas Bedos flingue la haute société uniquement intéressée par l’argent et l’apparence. Si le constat est classique, le script est suffisamment bien charpenté pour intriguer jusqu’aux dernières minutes. Une réussite.

Synopsis : Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?

Un casting quatre étoiles pour un film ambitieux

Critique : Alors qu’il ne parvient pas à finaliser un roman bien charpenté situé sur la Riviera et mettant en scène une pléiade de personnages, Nicolas Bedos opte pour transformer ce livre avorté en scénario achevé, sur les conseils de Doria Tillier sa compagne d’alors. Dès ce moment, l’auteur trouve le moyen de surpasser ses doutes et se rattache à un exercice qu’il maîtrise déjà depuis quelques années : celui de l’écriture de scripts, que ce soit pour lui ou pour les autres. Après avoir accepté de tourner la comédie OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire (2021), Nicolas Bedos aborde donc ce projet plus personnel intitulé Mascarade (2022). Au passage, il embarque dans l’aventure son acteur d’OSS Pierre Niney et se dote d’un casting impressionnant pour donner corps à sa vision de la Riviera française.

Affiche personnage de Mascarade (Pierre Niney)

© Photo 2022: Magali Bragard – Affiche : RYSK

La plus belle acquisition du cinéaste est assurément la trop rare Isabelle Adjani dans le rôle d’une ancienne gloire de l’écran repliée dans sa maison niçoise. Toutefois, il faut signaler également les belles prestations de l’ensemble du casting, Marine Vacth en tête. Si les quinze premières minutes du film font peur par l’enchâssement incessant entre les séquences d’un procès et les flashbacks, la suite rassure quant à la capacité de Nicolas Bedos à raconter une histoire tortueuse, foisonnante de personnages et de sous-intrigues qui finissent pourtant par constituer la toile d’une machination particulièrement diabolique.

Mascarade observe une classe enfermée dans sa tour d’ivoire

Ce moment de flottement au début du film s’avère finalement nécessaire pour présenter au plus vite les différents protagonistes et surtout pour suggérer au spectateur l’existence d’un drame à venir. La suite nous propose de suivre des personnages qui n’ont finalement qu’une seule préoccupation dans la vie : l’argent. Ainsi, Nicolas Bedos peint une classe aisée qui vit dans l’opulence, mais surtout dans un gigantesque rêve où rien n’est interdit. Entièrement fondées sur les faux-semblants et l’hypocrisie, ces vies médiocres font mine de toiser la terre entière, mais finissent toutes par échouer dans leur recherche d’un sentiment véritable. Ils apparaissent ainsi tour à tour méprisables ou pathétiques.

Affiche personnage de Mascarade (Marina Vacht)

© Photo 2022: Magali Bragard – Affiche : RYSK

On pense notamment au beau personnage interprété par la superbe Isabelle Adjani. En la voyant, on ne peut que songer aux femmes seules décrites autrefois par Billy Wilder dans des œuvres comme Boulevard du crépuscule (1950) ou encore dans Fedora (1978). La tendance de l’actrice à multiplier les aventures avec des gitons nous ramène aussi au personnage de cougar d’Ava Gardner dans le magnifique La nuit de l’iguane (Huston, 1964) d’après Tennessee Williams. La Martha Duval de Bedos est de cet acabit, avec un goût pour la phrase blessante qui masque mal une vraie détresse sentimentale et psychologique. C’est assurément le plus beau personnage du film.

De beaux personnages féminins, loin d’être des oies blanches

Si Pierre Niney fait un gigolo crédible et François Cluzet un vieux beau parfait, on préfère globalement les personnages féminins, mieux développés et mieux écrits. Ainsi, Mascarade offre un nouveau rôle majeur à l’excellente Marine Vacth qui incarne une vraie femme fatale avec l’intensité d’une bombe à retardement. Elle est également secondée par la formidable Emmanuelle Devos en femme trompée, ainsi que par Laura Morante dont le personnage va s’avérer être un puissant deus ex machina. Dans cet enchevêtrement d’intrigues, de mensonges et de trahisons, aucun des protagonistes ne sort véritablement grandi et tous semblent s’agiter, menés par des pulsions très humaines qui les précipitent vers le gouffre.

Affiche personnage de Mascarade (Isabelle Adjani)

© Photo 2022: Magali Bragard – Affiche : RYSK

Au passage, Mascarade en dit long sur une époque où la guerre des sexes semble bien déclarée. Ici, tout le monde manipule l’autre, notamment par le biais de chantages sexuels et les femmes ne sont pas en reste, bien décidées à s’en sortir dans ce monde impitoyable.

Mascarade traque les travers d’une société de l’opulence

A la longue, Mascarade peut effectivement indisposer par sa vision désabusée de l’espèce humaine et d’une société entièrement intéressée par l’argent et le culte de la personnalité. Toutefois, on ne peut pas retirer à son auteur une réelle capacité à cibler les travers de ses contemporains, tout en développant des thématiques universelles et intemporelles comme le sentiment amoureux et surtout la manipulation par le mensonge et la dissimulation.

En cela, Mascarade est une sorte de thriller à machination très bien troussé et qui réussit le pari de tenir en haleine durant plus de deux heures.

Critique de Virgile Dumez

Box-office :

Box-office :

Doté d’un budget élevé de 14 830 000 euros, Mascarade a été une déception sur le sol français avec un peu plus de 6 000 0000 de dollars de recettes. Mais les spectateurs ont su célébrer de façon régulière cette comédie satirique pendant tout le mois de novembre avec ferveur.

Distribué le 1er novembre, un mardi pour profiter du jour férié, Mascarade de Nicolas Bedos ouvre en 15e place hebdomadaire, à l’issue de son premier jour d’exploitation (91 498 entrées dans 498 cinémas).

Pour sa première semaine pleine, du 2 au 8 novembre 2022, la comédie sardonique se hisse en 2e place, avec 295 895 spectateurs dans 498 salles. Black Adam, production super-héroïque DC, anime toujours la première position. Grâce au 11 novembre, tombant un vendredi, la chute est adoucie avec 32% de perte en 3e semaine (202 319).

Mascarade sous la barre du million d’entrées

Grâce à une combinaison de 664 cinémas en 4e semaine, le maintien est certain en semaine 4 (-35%, 131 377, total de 721 000). Malheureusement, contrairement à Novembre ou Simone – le voyage du siècle, la grosse production Pathé ne dépassera jamais les 2 millions, ni même le million. La faute à un mois de décembre furtif.

En 6e semaine, Mascarade perd 190 salles et 61% de ses spectateurs et se retrouve de façon impromptue à 11 923 spectateurs. Chute de 112 écrans en semaine 7 (-47%)… A la fin de l’année 2022, seuls 22 cinémas projettent encore cette farce qui a pourtant eu un beau bouche-à-oreille et tout de même 854 000 spectateurs dans ses mailles.

Aucune nomination aux César pour Mascarade de Nicolas Bedos

In fine, le film a coûté très cher, mais il est loin d’être rentable sur le territoire français. Les plateformes, les diffusions télé pourront faire la différence. Ses sorties internationales demeurent encore limitées en janvier 2023, avec une déception en Italie.

L’Académie des César ne retiendra pas le film, puisque la production Pathé, qui avait eu l’honneur d’une première à Cannes, Hors Compétition, n’obtiendra aucune nomination. Une source de grande colère pour Bedos l’ambitieux qui méritait bien quelques nominations.

Frédéric Mignard

Les sorties de la semaine du 2 novembre 2022

Mascare, affiche du film de Nicolas Bedos

Copyright : © 2022 – LES FILMS DU KIOSQUE – PATHÉ FILMS – SOFINERGIE CAPAC – TF1 FILMS PRODUCTIONS – FILS PROD – HUGAR PROD – UMEDIA

Biographies +

Nicolas Bedos, François Cluzet, Charles Berling, Isabelle Adjani, Emmanuelle Devos, James Wilby, Christiane Millet, Pierre Niney, Philippe Uchan, Marine Vacth, Laura Morante, Marie Zabukovec, Nicolas Briançon, Charlie Nelson

Bonus vidéo (2023) :

  • Décors
  • Chef d’orchestre
  • Making-of

Trailers & Vidéos

trailers
x
Mascare, affiche du film de Nicolas Bedos

Bande-annonce de Mascarade

Comédie dramatique, Thriller

x