François Cluzet

Acteur
L'enfer de Claude Chabrol, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 21 septembre 1955 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1994 MK2 Productions - CED Productions -France 3 Cinéma -Cinémanuel. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

François Cluzet, César du meilleur acteur en 2007 pour Ne le dis à personne de Guillaume Canet, est l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

Un acteur solide chez Chabrol, Tavernier ou Salvadori

Formé au cours Simon, François Cluzet débute au théâtre en 1976. Mais la scène ne sera pas sa priorité, malgré quelques beaux spectacles, dont Y’a pas que les chiens qui s’aiment de et avec Marie Trintignant, qui fut un temps sa compagne.

Son premier film a lieu en 1976, mais c’est en 1983 qu’il est vraiment révélé : dans le confidentiel Vive la sociale ! de Gérard Mordillat, et le hit L’Été meurtrier de Jean Becker. Nommé aux César pour ces deux films, dans les catégories respectives de l’espoir et du second rôle, Cluzet est également lauréat du Prix Jean-Gabin en 1984.

Il enchaîne alors les tournages, en tête d’affiche ou acteur de complément. Il interprète ainsi le dessinateur incompris d’Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier, le mari pathétique d’Huppert dans Une affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol, le pote de Depardieu dans Trop belle pour toi (1989) de Bertrand Blier, ou celui de Bruel dans Force majeure (1989) de Pierre Jolivet, qui lui vaut une nomination au César du second rôle. Il impressionne dans L’Enfer (1994) de Claude Chabrol, mais le film est un échec commercial ; et il cartonne dans Les Apprentis (1995) de Pierre Salvadori, qui le voit cité au César du meilleur acteur.

François Cluzet, un César et une filmographie de qualité

Rappeneau, Tonie Marshall, Danièle Dubroux ou Samuel Benchetrit font également appel à lui dans la seconde moitié des années 90 et au début des années 2000. Nommé au César du second rôle pour L’Adversaire (2002) de Nicole Garcia, où il joue l’ami de Daniel Auteuil, et pour Quatre étoiles (2006) de Christian Vincent, il obtient le trophée, dans la catégorie meilleur acteur pour Ne le dis à personne de Guillaume Canet.

Devenu un comédien bankable et prestigieux du cinéma français, Cluzet cumule les propositions intéressantes, et sera à nouveau nommé au César du meilleur acteur pour quatre autres interprétations : le chef d’entreprise mythomane de À l’origine (2009) de Xavier Giannoli, le patron de presse alcoolique du Dernier pour la route (2009) de Philippe Godeau, le riche tétraplégique d’Intouchables (2011) de Todélano et Nakache, et le Médecin de campagne (2016) de Thomas Lilti.

Gérard Crespo

 

Intouchables - affiche

© 2011 Splendido
/ Ten Film / Gaumont / TF1 Films Production / Chaocorp – Photos : David Kostas

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
L'enfer de Claude Chabrol, affiche

Bande-annonce américaine de Trop belle pour toi (VA)

Acteur

Bande-annonce de Force majeure

Bande-annonce de L'enfer de Claude Chabrol

Bande annonce de Nous finirons ensemble

x