Actrice française, Joséphine Japy débute enfant dans Les âmes grises (2005) d’Yves Angelo. Elle intègre ensuite le jeune casting de Neuilly sa mère ! (2009) de Gabriel Julien-Laferrière, et incarne l’innocente Antonia, victime des agissements de Vincent Cassel dans Le moine (2011) de Dominik Moll.
Après avoir interprété France Gall dans Cloclo (2012) de Florent-Emilio Siri, Joséphine Japy est vraiment révélée avec Respire (2014), second long métrage en tant que réalisatrice de Mélanie Laurent.
Dans ce récit d’une amitié toxique, elle partage l’affiche avec Lou de Laâge. Elle obtient alors plusieurs distinctions dont une nomination au César du meilleur espoir féminin et l’obtention du Swann d’or de la révélation féminine au Festival de Cabourg.
La jeune actrice tourne ensuite une dizaine de longs métrages, dont Mon inconnue (2019) d’Hugo Gélin, une comédie romantique dans laquelle elle a François Civil pour partenaire.
On retrouve Joséphine Japy en 2021 dans le film à sketchs Fantasmes des frères Foenkinos, et pour le rôle-titre d’Eugénie Grandet de Marc Dugain. Malheureusement pour elle, ce dernier titre a été un échec public, de même que la comédie d’aventure Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin, 2022). Depuis, la comédienne a été vue en petite amie de Jean Dujardin dans le succès Sur les chemins noirs (Denis Imbert, 2023), tandis qu’elle incarne la femme du célèbre homme d’affaires dans la mini-série Tapie (2023).