Dangereusement vôtre : la critique du film (1985)

Action, Aventure, Blockbuster | 2h11min
Note de la rédaction :
5.5/10
5.5
Dangeureusement vôtre, affiche France

  • Réalisateur : John Glen
  • Acteurs : Dolph Lundgren, Roger Moore, Grace Jones, Christopher Walken, Patrick Macnee, Jean Rougerie, Tanya Roberts, Geoffrey Keen, Desmond Llewelyn, Patrick Bauchau, Lois Maxwell
  • Date de sortie: 11 Sep 1985
  • Année de production : 1985
  • Nationalité : Britannique, Américain, Islande
  • Titre original : A View to a Kill
  • Titres alternatifs : From a View to a Kill (Titre de pré-production), Bond 14 (USA), James Bond 007 - Im Angesicht des Todes (Allemagne), Panorama para matar (Espagne), 007 - Na Mira dos Assassinos (Brésil), 007 - Bersaglio mobile (Italie), 007 - Alvo em Movimento (Potugal), Agent 007 i skudlinien (Danemark), 007: A View to a Kill (Australie), Halálvágta (Hongrie), 007: En la mira de los asesinos (Mexique), Perspectiva unei crime (Roumanie), Zabójczy widok (Pologne)
  • Scénaristes / D'après le personnage crée par :e : Richard Maibaum, Michael G. Wilson / Ian Fleming
  • Directeur de la photographie : Alan Hume
  • Monteur : Peter Davies
  • Compositeur : John Barry
  • Chanson du générique : A View to a Kill interprétée par Duran Duran
  • Producteurs : Albert R. Broccoli, Michael G. Wilson, Tom Pevsner, Alan Ladd Jr, Ragnar Agnarsson
  • Sociétés de production : Eon Productions
  • Distributeur : CIC (Cinema International Corporation en France), MGM/UA Entertainment Company (USA)
  • Distributeur reprise : UIP
  • Date de sortie reprise : 7 juin 1989
  • Editeur vidéo : Warner Bros, / MGM (DVD, 2002), Twentieth Century Fox (Blu-ray, 2008, 2013, 2020)
  • Date de sortie vidéo : 1 juillet 2020 (blu-ray)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 2 423 306 entrées / 684 000 dont 13 283 entrées lors de la reprise le 7 juin 1989
  • Box-office nord américain : 50 327 960$
  • Budget : 30 000 000$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs (Panavision) / Son : Dolby Stéréo
  • Festivals et récompenses : Sélection Officielle Deauville 1985, Golden Globes (Nomination pour la meilleure chanson originale), Razzie Awards (1 nomination pour Tanya Roberts), Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (Nomination pour le Meilleur film de Science-fiction, Nomination pour le meilleur second rôle féminin)
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 1985 Danjaq SA. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : 14e Segment de la franchise James Bond
Note des spectateurs :

Dangereusement vôtre est un James Bond généreux qui nous semble moins raté aujourd’hui qu’il ne le paraissait en son temps. Toutefois l’ultime apparition de Roger Moore en 007 n’en demeure pas moins éventée, l’acteur de 58 ans n’ayant plus la prestance physique pour pareil rôle. Il l’avouera lui-même, il s’agit du James Bond qu’il apprécie le moins…

Synopsis : Les Britanniques s’associent à un riche industriel français, Max Zorin, pour créer un système de micropuces révolutionnaire. Lorsque le MI6 découvre que les Russes détiennent également cette technologie, Bond part en mission et découvre que les ambitions de Zorin sont bien au-delà du raisonnable.

Dangereusement vôter, critique du film

© 1985 United Artists and Danjaq SA / Illustrateur affiche : Dan Goozee. Tous droits réservés.

Critique : Dernier James Bond pour Roger Moore. Le charme vieillissant et le corps aux antipodes des cascades requises par son personnage, l’acteur britannique faisait avec Dangereusement vôtre sa révérence après avoir offert à la saga ses plus gros succès (Moonraker, 70M$ aux USA en 79, Octopussy, 67M$ en 1983). Mais le fantaisiste et classieux acteur britannique, malgré un recours à la chirurgie, à une coloration capillaire et à de très nombreuses doublures, n’a plus l’âge pour pareille production emportée par la surenchère d’action inhérente aux années 80. Lui qui avait prévu de se retirer du rôle après Rien que pour vos yeux (1981), poussé par les producteurs, intervient sans conviction au milieu d’un casting qui ne lui sied pas. Entre les tensions de tournage avec Grace Jones et son sentiment de n’avoir aucune alchimie avec la regrettée Tanya Roberts, Dangereusement Vôtre est sûrement le Bond de trop.

Toutefois l’acteur déverse sans trop de mal ses arguments d’époque : humour machiste, drague poussive en série et surenchère de gadgets… Voilà ce qui caractérisait son incarnation de l’espion séducteur, figure devenue cascadeur à la Belmondo (Rémi Julienne chorégraphiera d’ailleurs de nombreuses cascades de Dangereusement vôtre), surhomme de fiction qui avait perdu pied avec toute implantation réaliste psychologique (ce que Timothy Dalton et Daniel Craig corrigeront avec le succès que l’on sait pour ce dernier).

Dangereusement vôtre a ainsi moins marché que ses prédécesseurs : à peine 50M$ aux USA, 2.4M d’entrées en France quand Octopussy frôlait les 3 millions. Il faut dire que l’acharnement des critiques envers cet épisode fut total. Alors oui, le film atteignait un budget record en son temps, notamment à cause de son marketing usant ; oui, ça pétait de partout avec décors urbains grandioses (séquence hallucinante à Paris ou sur le pont de San Francisco mise à disposition par la maire de la ville) et des décors recomposés en studio délirants de démesure (ceux de Pinewood, en Angleterre, après l’incendie sur le tournage de Legend de Ridley Scott qui retarda le tournage de certaines scènes) ; oui, la chanson de Duran Duran (excellente par ailleurs) était un tube – la seule à ce jour à avoir atteint la première place des charts américains – ; oui les James Bond girls avaient du sex-appeal (Tanya Roberts de Dar l’invincible apparaît en poupée parfaite, et l’Amazone Grace Jones, approchée initialement pour Octopussy, est une garce badass sulfureusement noire pour l’époque)  ; oui Christopher Walken, tout droit sorti de Dead Zone de Cronenberg, incarnait un sociopathe décoloré à l’excentricité ad hoc pour un Bond (les chanteurs Bowie et Sting déclinèrent tous deux le rôle). Malgré tout cela, James Bond a failli y laisser sa peau, pour de bon !

Quelques décennies plus tard et avec la possibilité de redécouvrir ce semi-échec dans une copie vidéo en haute-définition qui défie les nouveautés du marché, on ne peut qu’atténuer les mauvais papiers publiés en leur temps. On s’y amuse finalement beaucoup et on se surprend à trouver la mise en scène de John Glen d’une grande force. Dangereusement vôtre n’est certainement pas une référence dans l’art de 007, avec des dialogues insipides (les sous-entendus sexuels sont miteux) et un jeu outrancier des comédiens (Grace Jones écarquille beaucoup les yeux ; Roger Moore n’a plus rien d’un séducteur face à des conquêtes qui ont au moins l’âge d’être ses filles). Cependant, c’est l’incroyable efficacité qui saute aux yeux, celle d’un Bond qui court après son époque en s’employant à devenir un blockbuster toujours plus gros que la concurrence, préfigurant les produits des années 90, 2000 et 2010. Très contemporain, effectivement.

Moins ringard à ce niveau que ce que l’on pouvait croire, Dangereusement vôtre dépote toujours, nous coupant le souffle dans l’incroyable alchimie des cascades qui ont rarement paru aussi périlleuses à l’écran. Sans la saturation des mauvaises images de synthèse qui tueront le cinéma d’action dans les années 90, ici, les monumentales reconstructions forcent l’admiration.

Sorti en mai 85 aux USA, en bénéficiant du son Dolby Stéréo, le film réapparaît dans les années 2000 avec un apport audio en 5.1 qui le rattache définitivement au cinéma d’action estival tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce qui est un atout formidable pour redécouvrir ce 007 de réputation notoire.

Dangereusement vôtre méritait donc bien son lifting en blu-ray et peut aujourd’hui être découvert sans appréhension. Il vaut bien tous les Bond avec Pierce Brosnan. Mieux, il les écrase tous.

Frédéric Mignard

La saga James Bond sur CinéDweller

Acheter le film en blu-ray 

Voir le film en VOD

Dangereusement vôtre, affiche collector

© 1983 United Artists and Danjaq LLC / Illustrateur affiche : Dan Goozee. Tous droits réservés.

Box-office :

Septembre 1985. Les chanteurs prennent d’assaut les salles. Sting dans La promise. Madonna dans Recherche Susan désespérément. Tina Turner dans Mad Max 3 au-delà du dôme du tonnerre. A Deauville, on célèbre aussi Retour vers le futur, premier de la trilogie, Silverado de Kasdan, Breakfast Club de John Hugues, Cocoon de Ron Howard, De sang froid de Penelope Spheeris, Lifeforce de Tobe Hooper, Perfect avec Travolta, et même la suite par Disney du Magicien d’Oz, l’accident industriel Oz, un monde extraordinaire.

Dans le cinéma français, Police de Pialat est un carton avec Depardieu, Marceau, Anconina et Bonnaire, P.R.OF.S. est la comédie potache du moment, et Trois hommes et un couffin devient un phénomène de société qui dépassera les 10 millions d’entrées, dont 2 195 317 entrées sur Paris-Périphérie. Ce score parisien, c’est approximativement ce que CIC tirera de Dangereusement vôtre sur toute sa carrière française. En fait, le 14e James Bond rassemblera 2 423 306 spectateurs France. Pas brillant, mais loin d’être déshonorant, le film réalisant plus ou moins le même résultat que Jamais plus jamais (2 582 054 entrées en 1983). Et 5 des 6 James Bond qui sortiront dans les années 80 attireront in fine moins de 3 millions d’entrées en fin de carrière.

Mauvaises critiques et tube au Top 50

La critique désastreuse n’aide pas et le spectateur des années 80 va plus facilement vers des productions de fantaisie ou urbaine plus contemporaine. Le tube de Duran Duran, A View To A Kill fera néanmoins une belle entame dans les charts mondiaux, permettant à une nouvelle génération de s’intéresser un peu à cet héros d’un autre âge (un acteur de 58 ans ; une franchise vieille de trois décennies ; déjà trois comédiens différents dans le rôle clé). Le tube de Duran Duran composé avec John Barry est numéro 1 aux USA, 2e au Royaume-Uni, 7e en France. La génération MTV goûtera donc aux aventures débridées de l’espion gentleman.

Lancé le 11 septembre dans 57 cinémas sur Paris et sa périphérie, le 14e James Bond ouvre à 38 930 spectateurs pour son mercredi d’investiture. Face à lui, aucun blockbuster, mais Madonna punk dans Recherche Susan Désespérément (7 874 fans) et Breakfast Club dans 18 cinémas (2 277), deux œuvres incarnant la jeunesse de l’époque. James Bond cartonne pour sa première semaine sur la capitale avec 267 461 entrées contre 80 243 pour la comédie new-yorkaise mettant en scène la star naissante de Like a Virgin qui, grâce à un bouche-à-oreille légendaire lui permettra de finir sa carrière à 1 904 000 entrées France.

Dangereusement vôtre sur Paris et sa périphérie

Pour sa première semaine, Roger Moore cartonne en particulier au Grand Rex (20 385 spectateurs), à l’UGC Normandie (14 679) et au Paramount Opéra (14 883). On le retrouve également à l’affiche du Marignan Pathé, du Publicis Elysées, du Gaumont les Halles/Sud/Gambetta, des Paramount Marivaux/Orléans/Maillot/Galaxie/Odéon, du St Michel, du St Lazare Pasquier, du Fauvette, des UGC Montparnasse/Convention/Gare de Lyon, de La Bastille, du Nation, des 3 Murat et des 3 Secrétans, des Images, ainsi que dans plus d’une trentaine de cinémas en périphérie. L’événement est palpable dans son omniprésence médiatique.

En deuxième semaine, Dangereusement vôtre chute à 166 829 entrées sur Paname, ce qui lui permet de garder la première place face aux P.R.O.F.S glandeurs de Patrick Schulmann, menés par Patrick Bruel. La troisième semaine le voit dépasser les 500 000 entrées, mais la chute est rude (74 820). La faute à l’arrivée de Mad Max 3, au maintien de P.R.O.F.S et du sleeper Trois hommes et un couffin qui, en deuxième semaine, se situe à 85 385 entrées hebdomadaires.

En 4e semaine, James Bond a encore de la ressource, fort de la séquence parisienne qui a servi de booster promotionnel au film en France. La production se stabilise en 5e place avec 54 466 spectateurs et un total de 565 576. Le film de John Glen quitte le top 10 parisien en 6e semaine (18 150) et pour la première fois se fait distancer par Recherche Susan désespérément (27 411).

A View To a Kill quitte le top 10 parisien la semaine du 6 novembre. En 10e semaine, Roger Moore se sent seul dans 3 cinémas parisiens (3 765), le Marignan Pathé, le Paramount Opéra et le Gaîté Boulevard. Il finit en 11e semaine sur un écran unique, au George V, à 840 spectateurs. Recherche Susan désespérément, lancé le même jour que lui, est toujours projeté dans 13 cinémas pour 15 434 entrées (total de 401 411). 007 reste trois semaines de plus au George V, avant de s’éteindre à 670 717 spectateurs.

Dangereusement vôtre en France

A l’échelle française, 007 a évidemment des réserves. 851 581 entrées en première semaine, 562 010 en seconde… Il ne reste en pôle position que deux semaines avant d’être détrôné par la franchise à la mode, Mad Max 3, qui réalise 1 215 974 spectateurs en première semaine. Face à Mel Gibson, Roger Moore est désormais moins tendance.

Le 29 octobre, alors que Rambo II a réalisé 3 364 913 entrées en 15 jours, et que le nouveau Belmondo, Hold-Up, à la traîne, entre en 2e place, Dangereusement vôtre se fait vieux et rétrograde en 15e place, avec 51 758 spectateurs. L’espion se maintient toutefois dans le top 30 jusqu’en décembre.

Dangereusement vôtre sera l’ultime volet de la saga à connaître une reprise estivale en juin 1989. CIC, le distributeur initial est devenu UIP entre temps. La ressortie passe inaperçue (10 254 nostalgiques en première semaine). Le film reste à peine 15 jours à l’affiche sur Paris avant de disparaître. Découvrez les écrans ci-dessous dans ce document vintage des Archives de CinéDweller.

Dangereusement vôtre, affiche reprise 1989

© 1989 United Artists and Danjaq LLC / Illustrateur affiche : Dan Goozee. Tous droits réservés.

Frédéric Mignard

Le blu-ray

Compléments : 5 / 5

A l’image de la première salve de blu-rays James Bond sortie en 2008, Dangereusement vôtre débarque en HD en 2012, chez Fox, avec toute la panoplie de bonus qui donnent autant dans la quantité que dans la qualité. Les making-of reviennent aux sources du film : préproduction, coulisse de tournage, cascades… et n’écartent aucune des tensions de plateau. De nombreux documents promotionnels de l’époque nous renvoient à la sortie du film : reportage télé, bandes annonces, le clip-vidéo de Duran Duran (si le film n’a pas vieilli, lui a pris un coup de vieux). On découvre même des scènes inédites, dont une se déroulant en France. Un vrai régal, où producteurs et réalisateur viennent apporter leur point de vue sans se dissimuler derrière l’alibi promotionnel ! Une petite liste non-exhaustive ci-dessous :

  •  Commentaires audio du réalisateur John Glen, de Roger Moore et de l’équipe du film
  • 007 – Compte-rendu de mission : guide interactif sur le film
  • Les coulisses du film
  • Le son Bond : la musique de James Bond
  • Vidéoclip de Duran Duran : “A View To A Kill”
  • Séquence-test du papillon
  • Reportage de la BBC
  • Commissariat de police parisien
  • Les rues de San Francisco
  • Scène rallongée : la Tour Eiffel
  • Scènes inédites
  • Scènes multi-angles
  • Bandes annonces
  • Archives cinéma
  • Bond à la télévision
  • Bond à la radio
  • Galerie de photos

Image 4.5 / 5 

Sur plus deux heures de spectacle, deux-trois problèmes de focale et un plan en pénombre moins défini… Ce sont les seuls défauts de cette édition tant l’image est absolument resplendissante ! Glorieuse de couleurs toujours mesurées, un sens du détail minutieux, une texture douce de cinéma délicieuse… Cette copie de 2012 est une réussite totale !

Son : 4.5/5

Pour un film tourné en Dolby Stéréo en 1985, on est impressionné par le dispositif sonore mis en place, un 5.1 DTS HD master Audio en VO qui explose le caisson, amplifié par les effets spectaculaires (explosions, balles…) et la musique aux allures de rock progressif. Quant à la chanson de générique de Duran Duran, A view to a kill, on ne l’aura jamais aussi bien appréhendée ! Une tuerie.
La VF en 5.1 DTS ne manque pas d’efficacité, mais se cale deux crans en dessous.

Frédéric Mignard

Visuel VOD de Dangereusement Vôtre (2020)

Visuel VOD de Dangereusement Vôtre (2020) © 1985 – United Artists Corporation and Danjaq LLC. © 2020 Metro Goldwyn Mayer Studio Inc. © Twentieth Century Fox

Trailers & Vidéos

trailers
x
Dangeureusement vôtre, affiche France

Bande-annonce de Dangereusement vôtre

Action, Aventure, Blockbuster

x