Geoffrey Keen est un acteur qui interpréta le rôle du ministre de la Défense Frederick Gray dans les James Bond sortis entre 1977 et 1987. Sa carrière s’est déroulée sur quatre décennies.
Homme distingué né en 1916, Geoffrey Keen démarre au théâtre en 1932, rejoignant des troupes prestigieuses comme la Royal Academy of Dramatic Art et la Royal Shakespeare Company.
Après avoir servi dans le corps médical durant la Seconde Guerre mondiale, il démarre au cinéma une carrière en 1946, pour Carol Reed, dans Huit heures de sursis dans lequel James Mason tient le rôle principal.
L’acteur bien-aimé des Britanniques intervient dans une centaine de longs métrages, dont Le docteur Jivago de David Lean (1965) ou Cromwell de Ken Hughes en 1970.
Second rôle célèbre, il apparaît également dans Le troisième homme (1948), L’homme de Bornéo (1963), Une messe pour Dracula (1970) Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo en 1971, ou encore Holocauste 2000 d’Alberto De Martino dans lequel Kirk Douglas interprète le rôle central.
Toujours très présent au théâtre mais aussi à la télévision durant les années 70, Geoffrey Keen trouve avec le rôle du ministre de la Défense dans six James Bond l’opportunité de marquer la mémoire collective populaire. Il est ainsi souvent surnommé “le ministre” par les spectateurs contemporains qui ignorent son nom.
Il prend sa retraite à l’âge de 71 ans, après Tuer n’est pas jouer. Il tourne ainsi une page de sa vie, faute d’envie de se revoir dans ses films passés qui sont autant de fantômes qui viennent le hanter.
Geoffrey Keen décède à l’âge de 89 ans le 3 novembre 1989.