John Glen

Réalisateur, Monteur
Rien que pour vos yeux, édition vidéo 2020

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Anglais
  • Date de naissance : 15 mai 1932 à Sunbury-on-Thames, Surrey, Angleterre (Grande Bretagne)

Biographie

Note des spectateurs :

John Glen est le réalisateur de tous les James Bond officiels des années 80, de Rien que pour vos yeux à Permis de tuer.

Monteur et réalisateur de seconde équipe sur Au service secret de sa majesté (notamment la séquence alpine), L’espion qui m’aimait et Moonraker, John Glen est attaché au succès de James Bond durant les années 80. Il réaliseRien que pour vos yeux (1981), Octopussy (1983) et Dangereusement vôtre (1985), trois blockbusters spectaculaires avec Roger Moore, puis Tuer n’est pas jouer (1987) et Permis de tuer (1989), tous deux avec Timothy Dalton dans le rôle de l’agent spécial. Ces deux dernières productions connaissent moins de succès, en particulier Permis de tuer, mais ce dernier reste son favori, et l’un des meilleurs films de la franchise.

Après avoir réalisé cette série de 007, John Glen entame les années 90 à plus de 60 ans. Les choix sont moins intéressants : Aigle de fer III, est un film d’action avec Louis Gossett Jr. qui passe inaperçu. Sa version du biopic de Christophe Colomb, pour célébrer les cinq cent ans de la découverte de l’Amérique, malgré la présence de Marlon Brando et Tom Selleck, est un fiasco. Et son ultime film Point Men (2021), est un nanar avec Christophe Lambert.

Initié à l’art du montage dès les années 60, John Glen a monté de très nombreux divertissements pour la télévision et le cinéma, et a été promu à la réalisation de seconde équipe sur des films comme Les oies sauvages, Gold et surtout Superman.

Rien que pour vos yeux, affiche française (James Bond)

Illustration : Brian Bysouth © 1981 United Artists Corporation and Danjaq LLC

Filmographie :

x