Yolande Moreau est un tempérament belge exaltant et engagé dans le cinéma social et humain des petites gens. Elle brille aussi bien comme actrice que comme réalisatrice.
Sa carrière exemplaire lui a permis de décrocher trois César, celui du Meilleur premier film pour Quand la mer monte, et de la meilleure actrice pour Quand la mer monte et surtout pour le biopic Séraphine de Martin Provost, où son rôle d’artiste du peuple quasi autiste la consacre définitivement comme l’une des meilleures actrices de sa génération.
Remarquée dès les années 80 par Agnès Varda, qui lui offrira deux petits rôles, notamment dans Sans toi ni loi, elle enchaîne les rôles chez Berri (Germinal), Merlet (Le fils du requin), Chatiliez (Le bonheur est dans le pré), Serreau (La belle verte) et évidemment Jeunet dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, en 2001.
Forte de sa présence chez les Deschiens, troupe loufoque télévisée des années 90, elle est devenue au fil du temps la représentante de la classe ouvrière dans un cinéma social qui lui tient à cœur.
Peinture © 2022 Sophie Morisse – Création : Troïka. Tous droits réservés / All rights reserved -© 2022 Christmas in July Tous droits réservés / All rights reserved
Sa présence chez Benoît Delépine et Gustave Kervern est non seulement récurrente (Louise-Michel, en 2008, Mammuth en 2010, Le grand soir en 2012, I Feel Good, en 2018…), elle est aussi l’un des marqueurs forts de leurs carrières.
Très présente dans un cinéma féminin qui revendique de la personnalité (Crash test Aglaé, Rebelles), elle est devenue l’une des personnalités engagées d’un cinéma franco-belge qu’elle porte magnifiquement.
En 2013, elle réalise un second long métrage Henri, qui ne trouvera pas le même écho que Quand la mer monte… Pas de quoi la décourager, puisqu’elle s’armera de sa caméra une nouvelle fois en 2016 pour réaliser cette fois-ci un documentaire, mais son grand retour derrière la caméra, elle s’y emploiera en 2023 avec le Valois du Meilleur scénario, la fable lunaire La fiancée du poète, tournée dans la Meuse. Elle en tient le rôle principal aux côtés de Sergi López, Gregory Gadebois, Esteban, Thomas Guy, Anne Benoît, François Morel et le chanteur William Sheller.
Filmographie (réalisatrice)
- 2004 : Quand la mer monte… (coréalisé avec Gilles Porte)
- 2013 : Henri
- 2016 : Nulle part, en France (documentaire)
- 2022 : La fiancée du poète