Rebelles : la critique du film + le test DVD (2019)

Comédie policière | 1h27min
Note de la rédaction :
6/10
6
Affiche française du film Rebelles

  • Réalisateur : Allan Mauduit
  • Acteurs : Simon Abkarian, Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau, Samuel Jouy, Béatrice Agenin
  • Date de sortie: 13 Mar 2019
  • Nationalité : Français
  • Scénario : Jérémie Guez, Allan Mauduit
  • Distributeur : Le Pacte
  • Editeur vidéo : Le Pacte
  • Date de sortie DVD & Blu-ray : 17 juillet 2019
  • Box-office France / Paris-périphérie 925 503 entrées / 177 345 entrées
  • Festival Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2019 (Globe de Cristal)
  • Classification : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
  • Budget : 4 500 000€
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur - DCP / Dolby SR-SRD
Note des spectateurs :

Comédie sociale qui ne plonge pas suffisamment dans la société, comédie déjantée qui manque parfois d’idées, Rebelles est loin d’être médiocre, mais avec de telles actrices, pouvait aller tellement plus loin.

Synopsis : Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex Miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…

Le casting féminin de Rebelles, Yolande Moreau, Audrey Lamy et Cécile de France en mode karaoké

© 2019 Albertine Productions – Le Pacte – Wild Bunch – France 3

Critique : Trio choc pour film partiellement réussi. Avec son ciel et ses couleurs de cinéma déjanté belge, ses personnages complètement revêtus des excentricités des classes populaires un peu Quinquin de notre Nord, Rebelles ne sait pas faire sauter la banque. Certes, on y a Cécile de France en beauté de canton, à la vulgarité bigarrée qui explose le sexe du vilain gars qui voulait la violer ; certes, on y liquide une vache avec un certain côté western moderne fantaisiste, mais avec un casting allant de Cécile, Audrey Lamy et Yolande Moreau qui revendiquent sans chichi la trame populo-féministe du film, la comédie n’ose pas aller jusqu’à vraiment faire exploser le système patriarcal et l’on reste un peu sur notre faim.

Thelma, Louise et Chantal

Pour sa première réalisation en solo, Alain Mauduit – qui déjà avait manqué de verve sur Vilaine (2008) où il dirigeait Marilou Berry-, a eu beau trouver l’inspiration en contemplant une boîte de thon (véridique), sa farce sociale ne sait pas trop que faire de ses idées (trois employées d’usine pourchassées par des vilains mafieux pour avoir volé le fric du violeur zigouillé plus haut) et de ses inspirations avérées. On y voit la tentation de Tarantino dans l’humour et la verve, mais pas dans l’ingéniosité ; on y retrouve les références à Fargo des Coen dans les passages obligés (se débarrasser des encombrants dans les bois…), mais sans que l’on puisse y lire une satire sociale claire (quel est le discours en fait ?)… La complicité féminine à la Crash Test Aglaé, Les invisibles ou encore Les Reines du ring est bien trop convenue car tellement récurrente dans notre cinéma, et tournant souvent autour des mêmes actrices, dont Lamy et Moreau, qu’on ne peut y lire une marque d’originalité ou une coïncidence post #MeToo.

Au final, cette comédie n’a pas la gouaille de ses promesses et quitte à ingérer du second degré pur sans aboutissement : on préfère encore revoir Dikkenek.

Affiche française du film Rebelles

Affiche Design Silenzio – Photo Vincent Mathias © 2019 Albertine Productions – Le Pacte – Wild Bunch – France 3

Le DVD

Après un joli succès en salle (près d’un million d’entrées tout de même !), Rebelles, reparti avec le prix des Globes de Cristal, au festival de l’Alpe d’Huez, est sorti en DVD et Blu-ray chez Le Pacte Vidéo, durant l’été 2019. Au menu des suppléments, près de 30 minutes d’interviews, du cinéaste et des ses trois comédiennes, celles-ci rassemblées entre elles. Un petit dérapage facile d’Audrey Lamy sur la vie des bourgeoises un peu trop lisses qui ne mériterait pas qu’on s’y intéresse, et le discours convenu sur le manque de représentation des classes populaires dans le cinéma français nous font un peu sourire, mais l’on est content de retrouver les trois femmes, et notamment Cécile de France revendiquant clairement son passé, ses origines sociales…

Rebelles en DVD

Affiche Design Silenzio – Photo Vincent Mathias © 2019 Albertine Productions – Le Pacte – Wild Bunch – France 3

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche française du film Rebelles

Bande-annonce de Rebelles

Comédie policière

x