Acteur, réalisateur, scénariste et dramaturge français, Chad Chenouga est né en 1962 à Paris. Après avoir perdu sa mère lors de son adolescence, il est placé dans un foyer de la DDASS. Une expérience qui le marque à jamais. Après avoir commencé des études d’économie, le jeune homme s’inscrit au Cours Florent et devient dès lors un acteur qui débute au théâtre et à la télévision dans les années 90.
Au cinéma, Chad Chenouga apparaît notamment dans Un, deux, trois, soleil (Bertrand Blier, 1993), Montparnasse-Pondichéry (Yves Robert, 1994) et En mai, fais ce qu’il te plaît (Pierre Grange, 1995). La suite de sa carrière se trouve majoritairement à la télévision où il joue ponctuellement dans des épisodes de séries policières populaires.
Au début des années 2000, il opte pour l’écriture et la réalisation avec 17 rue Bleue (2001), un drame où il évoque l’histoire de sa propre mère. Au cours des années suivantes, il peine à monter ses projets de longs-métrages et tourne essentiellement en format court, ou encore pour la télévision. En tant qu’acteur, on peut le voir dans une vingtaine d’épisodes de la série La vie devant nous en 2002, puis dans le film Le bison (et sa voisine Dorine) (Isabelle Nanty, 2003), Un cœur invaincu (Michael Winterbottom, 2007), Le fils de l’épicier (Eric Guirado, 2007).
En 2010, il écrit la pièce de théâtre La Niaque. Finalement, il revient au cinéma par la réalisation avec De toutes mes forces (2017), un second long-métrage qui est un drame autobiographique où il revient sur la tragédie de sa mère et sur son adolescence troublée. Ainsi, le film fait suite à son premier long tourné quinze ans auparavant. En tant qu’acteur, on le retrouve dans Les héroïques (Maxime Roy, 2021) et Monsieur le Maire (Karine Blanc et Michel Tavares, 2023).
Enfin, en mai 2023 sort son troisième film de réalisateur intitulé Le principal (2022) qui met en scène Roschdy Zem et Yolande Moreau. Le film est un nouvel échec public. Notons enfin l’engagement du comédien qui donne des cours de théâtre dans les prisons ou encore les foyers.