Ving Rhames est acteur depuis plus de quatre décennies. Il fait notamment partie depuis 1996 de l’équipe de Mission : Impossible, adaptation par Brian De Palma de la série télévisée.
Tarantino, De Palma, Scorsese, Soderbergh et les autres
Auparavant, Ving Rhames avait été rattaché à des longs métrages de qualité : Patty Hearst de Paul Schrader (1988), Outrages de Brian De Palma (1990), L’échelle de Jacob d’Adrian Lyne (1990); Homicide de David Mamet (1991), Les princes de la ville de Taylor Hackford (1993), Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) et Kiss of Death de Barbet Schroeder (1995).
Ving Rhames joue par ailleurs dans le biopic sur Rosa Parks, The Long Walk Home de Richard Pearce en 1990, Flight of the Intruder de John Milius (1991), Le sous-sol de la peur de Wes Craven (1991), Arrête, ou ma mère va tirer ! de Roger Spottiswoode, avec Sylvester Stallone. Evidemment, il figure au générique du bien connu Universal soldier avec Jean-Claude Van-Damme .
Ving Rhames, et la team Mission : Impossible, 7 films
La suite de sa carrière sera impressionnante de séries B, films d’auteur, divertissements familiaux ou blockbusters. Jusqu’en 2021, il tourne sept Mission : Impossible. Dans l’action nineties on le voit imposer sa carrure spectaculaire dans Les ailes de l’enfer de Simon West. Il s’insinue dans le casting de Striptease d’Andrew Bergman. Il est chez Jon Amiel (Haute voltige), Steven Soderbergh (Hors d’atteinte), Scorsese (A tombeau ouvert), John Singleton, Walter Hill, Ron Shelton, Zack Snyder (L’armée des morts), Dennis Dugan, Steve Miner, Russell Mulcalhy, Alexandre Aja (Piranha 3D) et son sequel, Jonathan Mostow (Clones)…
Plus de 130 crédits en moins de 40 ans
On notera toutefois, à partie de 2004-2005, un basculement dans les DTV et séries B sans grand intérêt. Ving Rhames tourne un peu n’importe quoi, ce qui, dans le milieu, s’appelle cachetonner : The Tournament, Death Race 2, Zombie Apocalypse... La liste en est déprimante ou jouissive si l’on aime ce type de programmes limités.
Evidemment, Ving Thames a participé à de nombreuses séries, notamment Deux flics à Miami, en 1985. Il a même prêté sa voix au personnage de Cobra Bubbles dans Lilo et Stitch, et les DTV et série télévisée qui en découleront.
Bref, avec plus de 130 crédits en 2021, on peut dire que Ving Rhames a eu la carrière heureuse et de nombreux fans pour apprécier ses apparitions puissantes.