Rita Gam

Actrice, Mannequin
Klute, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 2 avril 1927 à Pittsburgh (Pennsylvanie, USA)
  • Date de décès : 22 mars 2016 à Los Angeles (Californie, USA) à l'âge de 88 ans.
  • Crédit visuel : © 1971 Warner Bros Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et mannequin américaine, Rita Gam (de son vrai nom Rita MacKay) est née en 1927 à Pittsburgh dans une famille d’origine roumaine. Son père décède alors qu’elle n’a que 4 ans et sa mère se remarie avec un certain Benjamin J. Gam dont elle prendra finalement le nom pour se produire sur scène. La jeune fille débute comme mannequin avant de se lancer dans la comédie en débutant à la fois sur les scènes de Broadway et à la télévision au début des années 50.

Après être apparue au cinéma dans L’Espion (Russell Rouse, 1952), elle décroche un contrat avec la MGM qui tente d’en faire une vedette de l’écran. Ainsi, on la retrouve à l’affiche de Les gens de la nuit (Nunnaly Johnson, 1954), Le signe du païen (Douglas Sirk, 1954), L’attaque du Fort Douglas (Kurt Neumann, 1956). Toutefois, comme elle privilégie la scène, Rita Gam se retrouve souvent dans des œuvres de seconde zone. On la retrouve notamment en Italie dans Annibal (Ulmer, Bragaglia, 1959) où elle donne la réplique au vieillissant Victor Mature. Le film est malheureusement raté et connaît un échec commercial aux States. Elle enchaîne avec Le roi des rois (Nicholas Ray, 1961) qui devait être un triomphe, mais qui a déçu les attentes des producteurs.

Dès lors, au cours des années 60, Rita Gam n’est plus présente qu’à la télévision et au théâtre. Elle ne revient au grand écran qu’avec le thriller paranoïaque Klute (Alan J. Pakula, 1970), puis dans le western Quand siffle la dernière balle (Henry Hathaway, 1971). La télévision et quelques séries B l’occupent encore dans les années 70 et 80 sans que le succès soit au rendez-vous.

Après avoir été mariée au réalisateur Sidney Lumet et à l’éditeur Thomas Guinzburg, Rita Gam est restée longtemps célibataire, avant de s’éteindre des suites de problèmes respiratoires en 2016. Elle avait 88 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2016

Les critiques des films avec Rita Gam sur CinéDweller :

  • 1959 : Annibal d’Edgar G. Ulmer et Carlo Ludovico Bragaglia
  • 1970 : Klute d’Alan J. Pakula
x