Réalisateur, scénariste et producteur américain, Russell Rouse est issu d’une famille de pionniers du cinéma hollywoodien. Il débute sa carrière comme accessoiriste, puis scénariste à la Paramount. On lui doit entre autres le script très original de Mort à l’arrivée (Maté, 1949).
Russell Rouse passe à la réalisation avec Le puits (1951), film noir qui obtient deux nominations aux Oscars. Il enchaîne avec le très original L’espion (1952) avec Ray Milland, autre film noir, mais qui ne possède aucun dialogue. Lui aussi est nommé aux Oscars pour sa musique.
Le noir lui allant bien, il tourne ensuite La scandaleuse (1953), mais retient surtout l’attention avec New York Confidentiel (1955) qui traite de la mafia de manière assez réaliste. Russell Rouse aborde ensuite le western à travers l’original La première balle tue (1956) qui réfléchit à la violence de l’Ouest de manière intelligente et progressiste.
La cage aux hommes (1957) lui permet de revenir au thriller avec cette fois Jack Palance dans un double rôle de jumeaux. Caravane vers le soleil (1959) se sert d’un fait divers historique comme point de départ, mais commence à marquer le pas niveau inspiration. Il écrit la même année la comédie Confidences sur l’oreiller (Gordon, 1959) qui est un beau succès.
Après un passage par la case télévision, Russell Rouse revient au cinéma avec La ‘maison’ de Madame Adler (1964) qui met en scène Shelley Winters et qui obtient une nouvelle nomination à l’Oscar. Il réalise ensuite La statue en or massif (1966) et la comédie d’aventures Gros coup à Pampelune (1967).
Après avoir rédigé le scénario de Color Me Dead (Davis, 1969), Russell Rouse abandonne définitivement le cinéma.
Il décède en 1987 à l’âge de 73 ans.