Edgar G. Ulmer

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Décorateur
Annibal, affiche reprise du péplum avec Victor Mature

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 17 septembre 1904 à Olmütz (Empire d'Autriche-Hongrie)
  • Date de décès : 30 septembre 1972 à Woodland Hills (Californie, États-Unis) à l'âge de 68 ans.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste, producteur et décorateur austro-américain, Edgar Georg Ulmer est né en 1904 dans l’empire austro-hongrois. Il a notamment effectué ses études à Vienne où il devient rapidement décorateur de théâtre pour Max Reinhardt. Un certain flou entoure les premières années de sa carrière. Effectivement, Ulmer a déclaré avoir travaillé avec les plus grands comme Fritz Lang sur Metropolis, ou Murnau sur Faust, mais aucun document ne vient étayer ses affirmations.

Les productions B des années 30

Ce qui est certain, c’est que l’homme participe activement à la réalisation de Les hommes, le dimanche (Robert Siodmak, 1929) où il est même crédité en tant que coréalisateur. Il s’agit d’un documentaire qui relate un dimanche dans la capitale allemande, Berlin. Il rejoint Murnau aux Etats-Unis à partir de 1930 et commence à officier sur quelques films en tant que décorateur. Il accède enfin à la réalisation de longs-métrages en 1933 avec Le grand fléau, un drame d’une heure. Toutefois, il se fait surtout remarquer des cinéphiles par le film d’horreur Le Chat noir (1934) qui oppose Boris Karloff et Bela Lugosi au cœur de décors magnifiques. Au lieu de capitaliser sur cette réussite, Edgar G. Ulmer se lance dans une série de films destinés au public juif, parfois tournés en yiddish comme Les vertes prairies (1937). Sans doute est-ce sa façon de répondre au nazisme galopant à l’époque.

Edgar G. Ulmer, spécialiste du film noir

Edgar G. Ulmer est connu pour tourner vite et avec des budgets souvent ridicules. Cela ne l’empêche aucunement de signer quelques œuvres reconnues pour leurs immenses qualités visuelles comme L’affaire Barbe bleue (1944), Au bord de l’abîme (1945) et Détour (1945) qui sont de très bons films noirs. Ce genre s’accorde parfaitement avec le sens visuel de son auteur, malgré la faiblesse des moyens engagés.

Ulmer est encore à son aise avec Le démon de la chair (1946) porté par Hedy Lamarr et il termine ce cycle admirable avec un dernier noir intitulé L’impitoyable (1948). Malheureusement, cette période faste cesse avec les années 50 et Edgar G. Ulmer se perd à nouveau dans des productions indignes de son talent. On lui doit un petit film de SF nommé L’homme de la planète X (1951), ainsi qu’un western étrange et correct intitulé Le bandit (1955). Lorsqu’on lui propose enfin un budget conséquent pour tourner en Italie Annibal (1959) avec en vedette Victor Mature, il rate lamentablement cette commande en partie réalisée par Carlo Ludovico Bragaglia. Le film est un échec qui le ramène aux séries B.

En 1961, il donne une version peu enthousiasmante de L’Atlantide, avant de tourner un dernier film plus convaincant, le film de guerre Sept contre la mort (1964) avec John Saxon. Edgar G. Ulmer meurt des suites d’une attaque cardiaque en 1972, à l’âge de 68 ans. Son œuvre pléthorique est désormais saluée par les cinéphiles, malgré un nombre conséquent de nanars insauvables.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1972

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1926 : The Border Sheriff
  • 1930 : Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag) (co-réalisateur avec Robert Siodmak)
  • 1933 : Le Grand Fléau (Damaged Lives)
  • 1933 : Mr. Broadway
  • 1934 : Le Chat noir (The Black Cat)
  • 1934 : Thunder Over Texas
  • 1935 : From Nine to Nine
  • 1937 : La vida bohemia
  • 1937 : La Fille de Poltavka (Natalka Poltavka)
  • 1937 : Les Vertes Prairies (Green Fields)
  • 1938 : Yankel le forgeron (The Singing Blacksmith)
  • 1939 : Let My People Live
  • 1939 : Cossacks in Exile
  • 1939 : The Light Ahead
  • 1939 : Moon Over Harlem
  • 1940 : Goodbye, Mr. Germ
  • 1940 : Cloud in the Sky
  • 1940 : Americaner Shadchen
  • 1941 : Another to Conquer
  • 1942 : Sous l’emprise du dragon (Prisoner of Japan)
  • 1942 : Demain nous vivrons (Tomorrow We Live)
  • 1943 : Mon fils, ce héros (My Son, the Hero)
  • 1943 : Girls in Chains
  • 1943 : L’Île des péchés oubliés (Isle of Forgotten Sins)
  • 1943 : Le Délire du jazz (Jive Junction)
  • 1944 : L’affaire Barbe-Bleue (Bluebeard)
  • 1945 : Au bord de l’abîme (Strange Illusion)
  • 1945 : Havana (Club Havana)
  • 1945 : Détour (Detour)
  • 1946 : La Femme de Monte-Cristo (The Wife of Monte Cristo)
  • 1946 : Her Sister’s Secret
  • 1946 : Le Démon de la chair (The Strange Woman)
  • 1947 : Carnegie Hall
  • 1948 : L’Impitoyable (Ruthless)
  • 1949 : Les Pirates de Capri (I Pirati di Capri)
  • 1951 : L’Homme de la planète X (The Man from Planet X)
  • 1951 : St. Benny the Dip
  • 1952 : Les Mille et une filles de Bagdad (Babes in Bagdad)
  • 1954 : L’amante di Paride
  • 1955 : Murder Is My Beat
  • 1955 : Le Bandit (The Naked Dawn)
  • 1957 : La Fille du Docteur Jekyll (Daughter of Dr. Jekyll)
  • 1958 : Les Plaisirs de la chair (The Naked Venus)
  • 1959 : Annibal (Annibale), réalisé avec Carlo Ludovico Bragaglia
  • 1960 : Le Voyageur de l’espace (Beyond the Time Barrier)
  • 1960 : L’Incroyable Homme invisible (The Amazing Transparent Man)
  • 1961 : L’Atlantide (Antinea, l’amante della città sepolta)
  • 1964 : Sept contre la mort (Sette contro la morte)
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