Nicolas Martinez

Acteur, Comédien
La bouse, affiche de la série avec Nicolas Martinez

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Année de naissance : 1976 (Suresne)

Biographie

Note des spectateurs :

Nicolas Martinez est un acteur de cinéma, comédien et metteur en scène de théâtre. Son domaine de prédilection est la comédie. Il est d’ailleurs issu de la Troupe à Palmade qu’il rejoint en 2005 et dans laquelle il a officié, notamment via le laboratoire d’écriture, pendant une dizaine d’années, se forgeant une solide équipe d’amis. L’acteur né en 1976, issu de l’Occitanie, s’est démarqué au cinéma dans le diptyque Joyeuse retraite !, avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque.

En tant que comédien, Nicolas Martinez est formé au Conservatoire de Montpellier, puis au Théâtre National de Chaillot, à Paris. Sur les planches, il a co-écrit et mis en scène Ça n’arrive qu’aux autres qui lui vaut une nomination aux Molière dans la catégorie de la Révélation masculine en 2016, et Une sombre histoire de girafe (2018).

Comme comédien, l’humoriste talentueux a été dirigé par Arthur Jugnot et David Roussel (Une semaine… pas plus!, 2012), Sébastien Azzopardi (Coup de théâtre-s, 2014 ; La dame blanche, 2017 ; Le tour du monde en 80 jours, 2022), Alexis Michalik (Intra muros, 2017).

Nicolas Martinez a écrit de nombreux sketches pour Enfin te voilà ! (2013-2014); il est même monté à quatre reprises sur la scène de l’émission diffusée sur Comédie+. Il a joué dans la série belge La bouse, et est apparu dans quatre épisodes de Dérapages sur Netflix, série avec Eric Cantona, Suzanne Clément et Alex Lutz. On le voit sur M6 également dans le téléfilm événement A la folie d’Andréa Bescond et Eric Métayer, avec Marie Gillain et Alexis Michalik (2022). Le programme avait décroché deux prix au festival de la fiction TV de la Rochelle en 2021.

Au cinéma, Nicolas Martinez est connu pour le rôle d’Olivier, cousin gaffeur et maladroit, dans le diptyque Joyeuse retraite ! (2019, 2021) de Fabrice Bracq. Le réalisateur tient à l’auditionner après l’avoir repéré dans des courts métrages. Une opportunité qui vaut à l’humoriste de travailler avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni, Omar Mebrouk, et Constance Labbé. Il y est excellent.

Nicolas Martinez est apparu dans Knock de Lorraine Lévy avec Omar Sy (2017), Les Tuches 3 d’Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve (2018), Si on chantait (2021), Les vedettes de Jonathan Barré (2022), La syndicaliste de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert (2023). Malheureusement, la plupart de ces rôles sont de l’ordre de l’apparition.

On reverra prochainement le comédien dans la saison 3 de HPI, série culte avec incandescente Audrey Fleurot, et sur les planches dans Les Marchands d’étoiles programmé au Festival d’Avignon (2023).

 Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La bouse, affiche de la série avec Nicolas Martinez

Bande-annonce de La syndicaliste

Acteur, Comédien

Bande-annonce de Knock

Bande-annonce de Joyeuse retraite !

x