Marie Gillain

Actrice
Affiche de L'Appât de Bertrand Tavernier

Personal Info

  • Nationalité : Belge
  • Date de naissance : 18 juin 1975 à Rocourt (Belgique)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice belge, Marie Gillain se passionne très jeune pour le théâtre qu’elle pratique en amateure à Liège en Belgique. Elle passe des castings dès l’âge de 14 ans et elle est prise par Gérard Lauzier pour donner la réplique à Gérard Depardieu dans Mon père, ce héros (1991) qui est un gros succès avec plus de 1,4 millions d’entrées.

Jeune espoir des années 90

Cette prestation lui vaut sa première nomination aux César en tant que jeune espoir féminin. Elle revient en Belgique où elle joue le rôle-titre de Marie (Handwerker, 1993), mais c’est surtout Bertrand Tavernier qui lui offre une belle opportunité avec le rôle principal de L’appât (1995) qui lui vaut une nouvelle nomination au César. La même année, elle débute aussi au théâtre dans le rôle d’Anne Frank.

Le cinéma la sollicite avec Les Affinités électives (Taviani, 1996) et surtout Le bossu (De Broca, 1997) où elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans un grand film de cape et d’épée populaire. Par la suite, elle s’aventure dans un cinéma moins grand public. On la voit dans Le dîner (Scola, 1998), Le dernier harem (Özpetek, 1999) et Laissons Lucie faire ! (Mouret, 2000). Marie Gillain tourne dans des comédies comme Absolument fabuleux (Aghion, 2001) ou Barnie et ses petites contrariétés (Chiche, 2001) et retrouve Bertrand Tavernier pour Laissez-passer (2002).

Elle est à nouveau au centre d’un film important avec Ni pour, ni contre (bien au contraire) (Klapisch, 2003), mais tourne aussi dans l’échec commercial L’enfer (Tanovic, 2005). On la revoit ensuite à l’affiche de Pars vite et reviens tard (Wargnier, 2007), Les femmes de l’ombre (Salomé, 2008), La Très Très Grande Entreprise de Pierre Jolivet (2008) ou encore Coco avant Chanel (Fontaine, 2009).

Retour au théâtre dans les années 2010

Durant les années 2010, Marie Gillain va surtout se concentrer sur sa carrière théâtrale qui lui vaut une belle reconnaissance de ses pairs. Au cinéma, elle est encore excellente dans Toutes nos envies (Lioret, 2011) qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice. Elle tourne également dans quelques gros échecs comme Landes (Vives, 2012), Valentin, Valentin (Thomas, 2014) et Mystère (Imbert, 2021). Marie Gillain obtient ensuite un second rôle dans Goliath (Tellier, 2022) qui la rappelle à notre bon souvenir.

Virgile Dumez

Filmographie de Marie Gillain

Actrice – Longs métrages

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de L'Appât de Bertrand Tavernier

Bande-annonce de Valentin Valentin

Actrice

Bande-annonce de Goliath

x