Linh-Dan Pham est une actrice franco vietnamienne. Elle quitte le Vietnam à l’âge d’un an pour la France où elle grandit.
En 1993, elle décroche une nomination aux César pour son rôle de fille adoptive du personnage joué par Deneuve dans Indochine. Le classique de Régis Wargnier est un succès au box-office en 1992 et obtiendra l’Oscar du Meilleur film étranger.
Malgré l’engouement mondial autour de ce film, elle se consacre à ses études et se lance dans une vie professionnelle totalement différente. Elle épouse un banquier d’affaires.
Linh-Dan Pham remporte un César
Installée au Vietnam, puis à New York, elle revient finalement en France et retrouve le chemin des tournages, sa première passion. Elle décroche un César, celui du Meilleur jeune espoir pour De battre mon cœur s’est arrêté. Le film de Jacques Audiard, avec Romain Duris, est un succès critique et public qui lui permet de décrocher des rôles à la chaîne, malheureusement beaucoup d’échecs qui ne lui permettront pas de se faire un nom auprès du public.
En 2005, Les mauvais joueurs avec Pascal Elbé et Simon Abkarian passe inaperçu, mais elle retrouve Régis Wargnier en 2007 pour Pars vite et revient tard, un polar sophistiqué avec José Garcia. Marc Caro lui propose le second rôle de Dante 01, avec Lambert Wilson, mais le film de science-fiction est un désastre artistique et s’écrase au box-office en janvier 2008. Diasteme l’embauche dans Le bruit des gens autour qui est diffusé de façon discrète.
Des seconds rôles à la pelle
Avec Le Bal des actrices de Maiwenn Le Besco lui vaut une présence dans un film collectif apprécié, mais elle n’en ressortira pas comme le nom le plus reconnu. L’échec de Mr. Nobody, catastrophe industrielle de Jaco Van Dormael, avec Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger, démontre néanmoins l’attrait qu’ont les cinéastes pour Linh-Dan Pham. D’ailleurs, cette même année, en 2010, elle est à l’affiche d’une série B américaine, Ninja Assassin.
Avec Tout ce qui brille, en mars 2010, son 3e film en 3 mois, Linh-Dan Pham décroche le gros lot. La comédie urbaine de Geraldine Nakache et Herve Mimran est un triomphe. Avec Leila Bekhti, Geraldine Nakache et Virginie Ledoyen, elle profite largement de l’engouement autour de cette comédie drôle et cocasse pour un public de jeunes femmes.
Parmi les films qui suivront, on citera De force, un Isabelle Adjani à moins de 20 000 entrées (sic), Associés contre le crime qui clôt la trilogie des Beresford de Pascal Thomas, avec André Dussollier et Catherine Frot, la comédie Le grand méchant loup avec Benoit Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valerie Donzelli et Zabou Breitman en 2013.
En 2023, l’impératrice Linh-Dan Pham sera dans le nouvel Astérix
Le film d’auteur Les yeux fermés (2013), la comédie Divin Enfant avec Sami Bouajila, Emilie Dequenne, Geraldine Pailhas, et Guillaume De Tonquedec, Qu’un sang impur (2020) et le film américain Blue Bayou de et avec Justin Chon, et avec Alicia Vikander, essuient des revers, mais démontrent l’attachement des cinéastes pour Linh-Dan Pham qui n’a pas à multiplier les séries télévisées pour exister.
En 2022, Linh-Dan Pham est du tournage d’une grosse production qui s’annonce colossale : Astérix et Obélix : l’empire du Milieu, de Guillaume Canet. Elle y jouera l’impératrice. Ce tournant dans la franchise des Astérix la replacera au centre des attentions en février 2023. On y retrouvera Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard, Ramzy Bedia, Pierre Richard, Manu Payet, Philippe Katerine.