Jack O’Connell est passé du statut d’égérie de la jeunesse trash des années 2000 où il interprétait le personnage borderline de Cook dans la série culte Skins, à celui de vedette internationale, avec une carrière cinématographique qui a rapidement pris son envol aux Etats-Unis.
Né en Angleterre, d’une mère britannique et d’un père irlandais, Jack O’Connell de Derby obtient son premier rôle à l’âge de 15 ans à la télévision. Si la série Skins débute en 2007, il a déjà joué dans le drame naturaliste This Is England de Shane Meadows, en 2006, pour le cinéma.
En 2008, on remarque sa verve et sa présence physique imposante dans Eden Lake en 2008. Une apparition pourtant.
A Hollywood, il joue dans Inside Llewyn Davis des frères Coen (2013) et dans 300 : naissance d’un empire, où il tient un rôle intense et belliqueux important.
Le jeune homme explose en 2014 dans le drame carcéral intense Les poings contre les murs. Le film de David Mackenzie est une bombe. Yann Demange engage le jeune homme de 24 ans parallèlement dans un drame tumultueux sur la guerre civile en Irlande : 71′ revisite le genre du survival en période de conflit entre les groupes terroristes de Belfast et l’Angleterre. Un choc.
Malgré son accent si britannique, Angelina Jolie le dirige dans son biopic sportif Invincible dans lequel il joue un coureur olympique américain durant la Seconde Guerre mondiale. Un challenge pour le comédien. Les frères Coen sont au scénario pour ce grand rôle qui est également son plus académique.
Jodie Foster l’immerge un peu plus loin à Hollywood avec Money Monster, production prestigieuse avec George Clooney et Julia Roberts. Malheureusement, malgré sa présentation hors-compétition à Cannes, le film est un échec cinglant en 2016.
Les Français retrouvent Jack O’Connell en 2017 dans une production hexagonale historique. La superproduction HHhH de Cédric Jimenez est un énorme échec qui mettra son distributeur Mars en difficulté.
En perte d’attractivité au sein de Hollywood, il joue essentiellement depuis 2017 dans des œuvres moins attendues : le film à Oscar raté Tulip Fever de Justin Chadwick avec Alicia Vikander, Trial by Number du vétéran Edward Zwick avec Laura Dern, le biopic Seberg de Benedict Andrews avec Kristen Stewart, La loi de la jungle avec Charlie Hunnam qui ne sort qu’en VOD en raison de la pandémie. Il y est pourtant remarquable.
En 2021, Jack O’Connell marque davantage les esprits avec Little Fish, romance dramatique sur fond de virus et d’oubli. Le film avec Olivia Cooke sort de façon limitée sur les grands écrans américains en raison de la crise sanitaire, mais obtient de solides critiques.
L’acteur est également présent dans quelques séries télévisées, notamment l’excellente mini-série de Netflix, Godless (2017) et The North Water (2021), avec Colin Farrell.