Pierre Morel est un ancien poulain de Luc Besson pour qui il a réalisé Taken. Depuis l’échec de Gunman en 2015, sa carrière vacille.
Après l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Pierre Morel démarre très vite dans des productions produites par Luc Besson. Il est cadreur sur Taxi 2 de Gérard Krawczyk, directeur de la photo sur Le Transporteur de Louis Leterrier et devient réalisateur sur Banlieue 13, version française de New York 1997 qui sera un beau succès en salle.
En 2008, Pierre Morel réalise le plus beau succès de sa carrière avec le polar parisien Taken qui met en scène la star Liam Neeson à la recherche de sa fille kidnappée dans les rues de la capitale. Le film ouvre une trilogie bien-connue qui servira de tremplin à un sous-genre associé à l’acteur Liam Neeson et à l’ancienne boîte de Luc Besson, EuropaCorp.
Après les échecs consécutifs de From Paris with Love (2009), avec John Travolta, et de Gun Man (2015), avec Sean Penn, Pierre Morel réalise des flops en série : le nanar Peppermint avec Jennifer Garner en 2018, la coproduction franco-émirati Embuscade destiné essentiellement aux Emirats Arabes Unis en 2021, puis Freelance en 2023, avec John Cena et Alison Brie, que l’on découvre en DVD en France. Enfin, en 2024, Pierre Morel propose Canary Black sur la plateforme Prime Vidéo. Le film avec Kate Beckinsale et Rupert Friend ne lui permet pas de revenir sur les devants de la scène.
Les grandes années de Pierre Morel semblent désormais très loin.
Affiche Création originale © Dimitri Simon pour Ydeo (agence) © 2009 EuropaCorp, M6 Films, Grive Productions, Apipoulaï Prod. All Rights Reserved.
– Jeff (affichiste)