Acteur et chanteur français, Daniel Beretta a surtout tenté de percer à la fin des années 60. Après des débuts au Petit Conservatoire de la chanson, il entame simultanément une carrière de comédien chanteur à la scène, et d’acteur de cinéma.
Son plus grand succès scénique est le rôle-titre dans l’adaptation française de la comédie musicale Jésus-Christ superstar, par Pierre Delanoë, en 1972. Il enregistre aussi une vingtaine de disques tout en composant des chansons (pour Isabelle Aubret, Nino Ferrer…).
Beau garçon, il est sollicité au cinéma pour plusieurs productions mineures. Jeune hippie dans Un été sauvage (1970) de Marcel Camus, il est en tête d’affiche du western italien Dans la poussière du soleil (1972) de Richard Balducci, aux côtés de Robert Cunningham et Maria Schell. Et parvient à éclipser Oliver Reed et Fabio Testi dans le poliziottesco La poursuite implacable (1973) de Sergio Sollima.
On le retrouve dans les années 80, gravitant autour de Valérie Kaprisky dans Aphrodite (1982) de Robert Fuest, traversant le bois de Boulogne dans Les prédateurs de la nuit (1988) de Jesús Franco, ou officier de gendarmerie dans Ne réveillez pas un flic qui dort (1989) de José Pinheiro.
Le comédien devient surtout un grand nom du doublage, voix française d’Arnold Schwarzenegger, Rutger Hauer, Liam Neeson ou Dolph Lundgren. Daniel Beretta est décédé le 23 mars 2023 à l’âge de 77 ans.
Ils nous ont quittés en 2024