Réalisateur, scénariste, peintre et décorateur britannique, Robert Fuest a débuté sa carrière en tant que peintre avant d’aborder la décoration pour la télévision. Il devient ainsi le décorateur de nombreux épisodes de la série Chapeau melon et bottes de cuir au début des années 60. Petit à petit, Robert Fuest se lance dans l’écriture de scripts pour la télévision et finit par passer à la réalisation avec la comédie Just Like a Woman (1967).
Finalement, il devient le réalisateur principal de la saison 7 de Chapeau melon et bottes de cuir, ce qui lui permet de collaborer au scénario avec Brian Clemens et Terry Nation. Avec eux, il met sur pied un thriller horrifique réussi : And Soon the Darkness (1970) qui ne sort malheureusement pas en France. La même année, il signe une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent (1970).
Toutefois, les fans de fantastique connaissent surtout Robert Fuest pour son œuvre suivante : le délirant L’abominable Dr. Phibes (1971), chef-d’œuvre baroque avec Vincent Price. Même si Robert Fuest tente de renouveler la magie dans la suite Le retour de l’abominable Dr. Phibes (1972), il n’y parvient absolument pas. Dans la foulée, le réalisateur propose un autre film étrange intitulé Les décimales du futur (1973) et continue à explorer le domaine horrifique avec La pluie du diable (1975).
Retour à la case télévision pour Fuest qui retrouve Chapeau melon et bottes de cuir le temps de deux épisodes. Il ne revient au grand écran qu’en 1982 avec Aphrodite qui met en scène la belle Valérie Kaprisky dans une adaptation très libre d’un roman de Pierre Louÿs. Il revient pendant quelques temps à la télévision et finit par arrêter ses activités en 1987. Il préfère alors se consacrer à la peinture, tout en donnant des cours de cinéma à Londres.
Robert Fuest décède en 2012 à l’âge de 84 ans.