Acteur et réalisateur français, Cyril Gueï est né en 1977 à Paris. Né dans une famille d’origine ivoirienne, le jeune garçon intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Paris en 1997. Il en sort diplômé en 2000 et peut désormais se produire sur scène dans des productions de Peter Brook, jouant dans des pièces du répertoire comme celles de William Shakespeare. Finalement, il débute au petit écran en 2003, avant de multiplier les petits rôles au cinéma. Ainsi, on voit Cyril Gueï dans Brice de Nice (James Huth, 2005), L’ivresse du pouvoir (Claude Chabrol, 2006), avant d’obtenir un emploi plus conséquent et marquant dans L’autre (Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, 2008) face à Dominique Blanc.
L’année suivante, il tient encore un rôle majeur dans Lignes de front (Jean-Christophe Klotz, 2009) avec Jalil Lespert. Malgré de bons échos dans la presse, ces films ne connaissent pas de franc succès et Cyril Gueï, tout en continuant sa carrière théâtrale, accepte des rôles à la télévision. Au grand écran, on le revoit dans Beau rivage (Julien Donada, 2011), Mains armées (Pierre Jolivet, 2012) ou encore dans la comédie Un bonheur n’arrive jamais seul (James Huth, 2012). Il continue à jouer régulièrement au cinéma dans des œuvres exigeantes comme Grigris (Mahamat-Saleh Haroun, 2013) ou bien de nombreuses comédies populaires.
En 2016, il passe à la réalisation avec le long métrage Détour aux sources (2016), coréalisé par Roda Fawaz. Ensuite, le comédien est toujours sollicité pour des emplois secondaires comme dans Comment je suis devenu super-héros (Douglas Attal, 2020), À plein temps (Eric Gravel, 2021). Plus récemment, il a retrouvé un rôle important en incarnant le photographe un peu trop curieux de Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, 2024).