Réalisateur, scénariste et producteur français, James Huth est né en Angleterre en 1947 d’un père chirurgien-dentiste.
Sur les traces du cinéma bis
Le jeune homme commence par suivre les traces de son père et exerce cette profession durant quelque temps. Par la suite, James Huth se réoriente vers le cinéma au début des années 90. Il écrit et réalise notamment deux courts-métrages entre 1992 et 1993. Il doit pourtant patienter jusqu’en 1998 pour pouvoir tourner son premier long, le trash Serial Lover (1998) avec Michèle Laroque, Albert Dupontel et toute la bande des Robins des Bois. Le film qui a coûté cher s’écrase au box-office avec seulement 183 562 spectateurs, malgré de réelles qualités dans un genre peu apprécié du grand public.
Passionné de bande dessinée, James Huth tente ensuite pendant plusieurs années de monter une adaptation de Blake et Mortimer, mais le long-métrage ne voit pas le jour. Finalement, James Huth réalise le très bis Brice de Nice (2005) avec Jean Dujardin. La comédie très bête engrange 4,4 millions d’entrées sur la quatrième marche du podium annuel, devenant un sacré phénomène et faisant de Dujardin une star de l’écran.
Le réalisateur enchaîne avec la comédie fantastique ratée Hellphone (2007) qui n’attire que 288 288 spectateurs peu convaincus. Après cette déconvenue, James Huth revient à la BD et à Jean Dujardin en tournant une énième version cinéma des aventures de Lucky Luke (2009). Avec 1,8 million d’entrées, le film déçoit les attentes au vu de son budget astronomique de plus de 27 millions d’euros. Il faut dire que le résultat final est médiocre malgré de réels efforts de réalisation.
James Huth, un registre essentiellement de comédie
Du coup, en 2012, James Huth change radicalement de registre en tournant la comédie romantique Un bonheur n’arrive jamais seul avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh qui attire 1,8 million de spectatrices dans les salles. Finalement, James Huth revient à la comédie déjantée avec le très bis Brice 3 (2016) qui est une déception avec 1 946 734 de fans qui ne s’en sont pas remis.
Enfin, James Huth continue à explorer l’univers de la comédie populaire décalée avec Rendez-vous chez les Malawas (2019) qui est plutôt drôle, mais que les spectateurs ont rejeté en bloc, avec seulement 624 777 aventuriers du bis. Ceci malgré la présence au générique de Christian Clavier, Ramzi Bedia et Michaël Youn.
Actuellement, le réalisateur prépare Le nouveau jouet avec Daniel Auteuil et Jamel Debbouze. Le métrage est librement inspiré du Jouet de Francis Veber avec Pierre Richard.