Scénariste historique de Téchiné et Jacques Rivette, Pascal Bonitzer a été critique de cinéma avant de devenir sur le tard un réalisateur truculent.
Critique de cinéma érudit et enflammé aux Cahiers du cinéma à la fin des années 60, Pascal Bonitzer commence vraiment sa carrière dans les années 70 comme acteur et scénariste, notamment pour ses amis Jacques Rivette et André Téchiné.
Pascal Bonitzer, le scénariste devient (enfin) réalisateur en 1996
Ce n’est qu’en 1996 qu’il réalise son premier long métrage, avec la comédie Encore, axé sur la personnalité charismatique et excentrique de Jackie Berroyer (254 000 entrées).
En 1999, il réitère dans la comédie de dialogue truculente, avec Rien sur Robert, articulé autour de l’alchimie entre Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. Cette comédie du verbe sera son plus grand succès personnel, avec plus de 590 000 spectateurs.
Si le gros de sa carrière se poursuit comme scénariste, notamment pour Jacques Rivette et André Téchiné, pour lesquels il demeurera fidèle, il continue une carrière de cinéaste avec des hauts (Chez Hortense, Le grand alibi) et des bas (Petites coupures, avec Auteuil et Kristin Scott Thomas, et surtout Je pense à vous, avec Edouard Baer, qui passe totalement inaperçu, en 2006).
Malgré un beau casting (Isabelle Huppert, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Jean-Pierre Bacri…), Tout de suite maintenant, en 2016, passe également inaperçu.
En 2019, Pascal Bonitzer revient là où on ne l’attend pas, avec Les envoûtés, un drame surnaturel, inspiré d’une nouvelle de Henry James. Le film réunit Nicolas Duvauchelle et la troublante Sara Giraudeau.
Filmographie (réalisateur) :
1996 : Encore
1999 : Rien sur Robert
2003 : Petites Coupures
2006 : Je pense à vous
2008 : Le Grand Alibi
2012 : Cherchez Hortense
2015 : Tout de suite maintenant
2019 : Les Envoûtés