Benedict Cumberbatch

Acteur, Producteur
Un espion ordinaire, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 19 juillet 1976 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédits visuel : © SND - Affiche Rysk

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et producteur britannique, Benedict Cumberbatch a commencé des études de droit pour faire plaisir à ses parents, mais il se tourne vers la comédie en étudiant à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Cumberbatch, homme de théâtre

A partir de cette période, Cumberbatch a joué sur scène pour de nombreuses compagnies théâtrales. Il rencontre ses premiers succès sur scène au milieu des années 2000. Parallèlement, il tourne régulièrement pour la télévision et on commence à le repérer dans quelques films comme Amazing Grace (Apted, 2006), Reviens-moi (Wright, 2007) et Deux sœurs pour un roi (Chadwick, 2008).

La révélation de la série Sherlock

Cumberbatch est finalement révélé à la télévision par son interprétation de Sherlock Holmes dans la série Sherlock dont il tourne une quinzaine d’épisodes entre 2010 et 2017. Sa prestation lui permet d’obtenir des rôles plus conséquents au cinéma, notamment dans La taupe (Alfredson, 2011), Cheval de guerre (Spielberg, 2011) et Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (Jackson, 2012).

Désormais, il intègre des grosses productions et devient l’antagoniste dans Star Trek Into Darkness (Abrams, 2013). Il participe aussi au chef-d’œuvre 12 Years a Slave (McQueen, 2013) et devient la vedette à part entière du Cinquième pouvoir (Condon, 2013). Après Un été à Osage County (Wells, 2013), Cumberbatch connaît un beau succès personnel avec Imitation Game (Tyldum, 2014) qui lui offre une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

L’intégration dans l’univers partagé Marvel

Il enchaîne avec Strictly Criminal (Cooper, 2015) face à Johnny Depp et intègre le Marvel Cinematic Universe en étant la star de Doctor Strange (Derrickson, 2016) qui engrange plus de 670 millions de dollars dans le monde.

On le retrouve un peu prisonnier de ce rôle, devant jouer dans Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et très prochainement dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prévu pour 2022. Entre-temps, Cumberbatch a tourné 1917 (Mendes, 2019), Un espion ordinaire (Cooke, 2020) et Désigné coupable (Macdonald, 2021). On notera enfin qu’il possède sa propre compagnie de production, est en couple avec l’actrice Sophie Hunter, est vegan et fidèle au bouddhisme.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Un espion ordinaire, affiche

Bande-annonce de Désigné coupable

Acteur, Producteur

Bande-annonce de Un espion ordinaire (VOstf)

Bande-annonce de Thor : Ragnarok

Bande-annonce de 1917

Bande-annonce d'Avengers Endgame

x