Dominic Cooke

Réalisateur, Metteur en scène de théâtre, Dramaturge
Un espion ordinaire, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 1966 à Londres (Royaume-Uni)
  • Crédits visuel : © SND - Affiche Rysk

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, dramaturge, metteur en scène et directeur de théâtre britannique, Dominic Cooke se passionne pour le théâtre à l’adolescence. Ayant un père dans le milieu du cinéma, il exerce quelques petits emplois, mais n’aime pas ce milieu et opte plutôt pour le théâtre. Il crée sa propre compagnie en 1990. Deux ans plus tard, il intègre la Royal Shakespeare Company en tant qu’assistant metteur en scène.

En 1995, Dominic Cooke entre au Royal Court Theatre dont il gravit un à un les échelons. Ensuite, dans les années 2000, l’artiste est sollicité par la Royal Shakespeare Company dont il devient directeur artistique. Il y monte de nombreuses mises en scène. Il continue cette activité au Royal Court Theatre.

Finalement, Dominic Cooke aborde la réalisation en 2016 en tournant des épisodes de la mini-série The Hollow Crown. Le cinéaste enchaîne avec son premier long de cinéma intitulé Sur la plage de Chesil (2017), puis en signant le film d’espionnage Un espion ordinaire (2020) avec Benedict Cumberbatch.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x