Arthur Brauss

Acteur
Les sept bérets rouges, l'affiche de Les 7 bérets rouges

Personal Info

  • Nationalité : Allemand
  • Date de naissance : 24 juillet 1936 à Augsbourg (Allemagne)
  • Crédit visuels : © 1969 MovieTime - Artus Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et doubleur allemand, Arthur Brauss est né en 1936 à Augsbourg. Lejeune homme démarre sa vie sous l’auspice du sport. Ainsi, il devient un perchiste renommé en Allemagne où il décroche des récompenses en 1954. Pourtant, il ne délaisse pas ses études et entre à l’université américaine du Wyoming où il peut se consacrer aux mathématiques et à l’économie. C’est aux Etats-Unis qu’il se découvre une passion pour le théâtre.

Toutefois, revenu en Allemagne, il commence par entrer dans la vie active au sein de grandes entreprises. Lassé par cette expérience, il finit par passer des castings et obtient ses premiers rôles à la télévision et au cinéma. Ainsi, en 1964, il intègre le casting international du Train  (John Frankenheimer, 1964) avec Burt Lancaster, puis continue à incarner les soldats allemands dans L’express du colonel von Ryan (Mark Robson, 1965). Durant cette période, il intègre de nombreuses coproductions européennes, tout en commençant une vaste carrière à la télévision allemande.

Au grand écran, il joue notamment dans la production bis Les sept bérets rouges (Mario Siciliano, 1969), mais on le préfère largement dans le rôle principal du premier vrai long métrage professionnel de Wim Wenders, à savoir L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972) dont l’exploitation va être bloquée pendant plusieurs décennies à cause de droits musicaux non acquittés.

La même année, on le retrouve à l’affiche de Le hurlement des loups (Harald Reinl, 1972). Par la suite, il tourne majoritairement pour la télévision, si l’on excepte Croix de fer (Sam Peckinpah, 1977), Le triangle de Vénus (Hubert Frank, 1978), Avalanche Express (Mark Robson, 1979), Un flic rebelle (Stelvio Massi, 1980), À nous la victoire (John Huston, 1981), Ishtar (Elaine May, 1987) ou encore Itinéraire d’un enfant gâté (Claude Lelouch, 1988).

Si le grand écran le confine aux seconds rôles, il est davantage mis en avant dans la palanquée de séries et téléfilms où il cachetonne. Ainsi, de 1986 à 1991, il joue dans 36 épisodes de la série populaire Großstadtrevier. Au cinéma, il est Face à face (Carl Schenkel, 1992) avec Christophe Lambert et passe le reste des années 90 dans la petite lucarne. De 1998 à 2004, il retrouve un rôle régulier dans la série Tierarzt Dr. Engel. Il choisit d’abandonner la télévision à partir de 2014 pour se consacrer à nouveau au théâtre malgré son grand âge. En plus de ses activités d’acteur, Arthur Brauss a été un important doubleur en Allemagne.

Virgile Dumez

Filmographie sélective d’Arthur Brauss

Acteur, longs métrages
x