Premier jour France : Megalopolis et Emmanuelle 2024 ne réussissent pas le démarrage attendu. Ils pourraient être des accidents industriels.
Grosse sortie bénéficiant de 516 écrans, L’heureuse élue est aussi une comédie française affublée d’un visuel publicitaire hideux. Pourtant, elle fait le plein. Ce premier film de Franck Bellocq a trouvé 17 929 spectateurs en avant-première et 20 618 entrées lors de sa première journée France. Evidemment, les Parisiens, face à la perspective d’une comédie avec Camille Lellouche, Michèle Laroque, et Gerard Darmon, ont pris la tangente. Seulement 3 295 Franciliens ont fréquenté les 47 salles qui l’ont programmé sur la “Francilie”.
Francis Ford Coppola, un Mégalo parti pour un accident industriel
En deuxième position, Francis Ford Coppola a attiré 20 024 spectateurs pour la première journée (dont 811 en A.P) de son épic de science-fiction, Megalopolis. A l’échelle française, c’est un four, puisque le retour du maestro était célébré dans 491 cinémas. Sa moyenne de 41 nostalgiques par sale est dérisoire. En revanche, à Paris, les 6 980 spectateurs dans 69 salles lui ont permis de décrocher la meilleure moyenne pour une nouveauté (103 par copie). Pour Francis Ford Coppola, c’est toutefois une renaissance médiatique, douze ans après son film d’épouvante nanardesque. Twixt avait fait grincer les dents de 7 616 spectateurs pour son lancement, le mercredi 11 avril 2012, mais dans 79 salles.
Avec un budget néanmoins supérieur à 100 millions de dollars pour Megalopolis, c’est évidemment la perspective d’un nouveau gouffre pour le réalisateur de Coup de cœur et Cotton Club (les deux films qui l’ont historiquement ruiné), puisque la France est le marché où il devrait ravir le plus grand nombre de spectateurs. Les recettes américaines s’annoncent d’ores et déjà catastrophiques avant même sa sortie prévue le vendredi 27 septembre, avec des préventes insuffisantes.
Emmanuelle 2024 au niveau (bas) d’Emmanuelle 5
En troisième position des nouveautés, Emmanuelle d’Audrey Diwan doit se rhabiller. Le retour de l’icone des années 70 sous les traits avenants de Noémie Merlant ne suscite pas le désir des spectateurs contemporains. Emmanuelle dans sa version 2024 n’a aguiché que 9 428 spectateurs dans 341 cinémas (dont 2 439 spectateurs). Le premier Emmanuelle avait trouvé 15 100 spectateurs à Paris pour son démarrage, le 1er juin 1974 et finira sa carrière plus de dix ans après, à 8 894 024 spectateurs. Il faut revenir au 5e Emmanuelle, en janvier 1987, en pleine crise du cinéma, pour voir un opus débarquer aussi bas dans la franchise. En 2019, dans 157 cinémas, Mais vous êtes fous, avec la caution de Benny B, avait réalisé 8 397 entrées pour sa première jour et avait fini à 107 000 spectateurs. Le budget inférieur à 4 millions d’euros n’était pas le même que celui d’Emmanuelle. Pour ce dernier, on parle d’un monstre de luxe à près de 23 millions d’euros, soit le 3e budget pour un film français sorti sur les 9 premiers mois de 2024 derrière Le Comte de Monte Cristo (8 514 000 entrées, triomphe) et Emilia Perez (862 000 entrées, insuffisant sur le seul territoire français, mais rentable grâce aux ventes étrangères). Noémie Merlant est une superbe comédienne, et une réalisatrice vraiment attachante (Mi iubita mon amour était un premier long flamboyant), mais elle demeure toujours étiquetée “art et essai” pour une grande partie des spectateurs qui ont du mal à l’identifier. Les critiques assez ternes n’ont pas aidé.
Retour raté pour Luke Evans: acteur oublié
Très mauvais premier jour pour la série B Week-end à Taipei, puisque son flirt avec 7 243 spectateurs dans 257 cinémas peut-être considéré comme très médiocre. Cela faisait exactement 5 ans que l’on n’avait pas vu Luke Evans dans nos salles , depuis Midway (424 000), Anna (733 000) et Ma (305 000) en 2019. Les salles de cinémas avaient tout simplement oublié la star sexy du cinéma d’action.
Alexandra Aja au plus bas (quasi) historique
Encore un film d’Alexandre Aja qui passe inaperçu en France. Le cinéaste français spécialisé dans le cinéma de genre réalise un mauvais résultat avec Motherland : 6 404 spectateurs dans 215 cinémas. Sa moyenne de 30 spectateurs par écran est décevante. Intitulé Never Let Go aux USA, le film fantastique avec Halle Berry n’a pas suscité le moindre intérêt outre-Atlantique (4.4M$ pour son premier week-end). Evidemment en France, il s’agit de l’un des pires démarrages du cinéaste qui fait encore pire qu’avec Horns en 2014 (12 476 spectateurs pour un total de 200 000 entrées infranchissable). Devrait-il désormais se cantonner au direct-to-Netflix (Oxygène, 2021)?