Démarrages Paris 14h : Anatomie d’une chute de Justine Triet est un triomphe en première séance parisienne.
Avec 2 732 entrées, la Palme d’or 2023, Anatomie d’une chute, est à la hauteur du buzz suscité. Largement marketé dans les cinémas et les rues de Paris, le film aux critiques enthousiastes sait qu’il aura une belle carrière à Paris.
Paris 14h : Anatomie d’une chute, la promesse d’un retour au sommet pour Le Pacte
Pour Le Pacte qui a vécu en 2022 une année horribilis, c’est le moment de vraiment rebondir. Le distributeur veut parvenir à réaliser un minimum de 700 000 entrées France. Les deux longs avec Virginie Efira que Justine Triet avaient connu des fortunes diverses. Victoria était plutôt encourageant (657 000 spectateurs), mais Sibyl avait largement contre-performé avec seulement 340 000 entrées). La récompense cannoise et l’écho médiatique conséquent pour un film français exploité en été peuvent surtout lui permettre de dépasser le million. Tout le monde l’espère. Du distributeur aux exploitants.
Les chiffres de 14h d’Anatomie d’une chute, qui sont excellents, ne sont pas seulement à mettre sur le compte d’une combinaison de blockbuster de 33 écrans en intra-muros. Sa moyenne de 83, pour une aussi grosse combinaison, est tout simplement épatante. Le film de 2h30 a généré une authentique vague de curiosité comme une grosse production commerciale. Or, la démarche artistique de Justine Triet, sans être radicale ou auteurisante, ne repose pas sur des dogmes commerciaux.
En résumé, Anatomie d’une chute à Paris 14h est la preuve que le cinéma français, en 2023, se porte bien, après une année 2022 particulièrement catastrophique. La qualité et la publicité produit des miracles.
Lire aussi : Anatomie d’une chute : les chiffres de son premier jour France
Le reste du Paris 14h est anecdotique.
Hypnotic de Robert Rodriguez est un film avec Ben Affleck. Or l’acteur est abonné aux flops (Le dernier duel, Live by Night, Mr. Wolff, Players, A la merveille, The Company Men, Mise à prix, Hollywoodland, Famille à louer, Père et fille, Amour troubles…). Ses succès en tant que réalisateurs (The Town, Argo) et sa présence dans Gone Girl, semblent avoir été oublié par le public qui désormais se souvient de lui comme un mauvais Batman. Avec 476 spectateurs dans 17 salles, SND qui positionne toujours ce genre de film à la fin du mois d’août, pourrait s’être trompé. C’est par ailleurs l’un des pires Paris 14h de Robert Rodriguez.
Retribution est un Liam Neeson. Donc la méfiance du public est entamée. Le nouveau film de Nimrod Antal (Predators) est projeté dans 15 cinémas, et subit les craintes du public à l’égard de l’acteur vieillissant qui n’y arrive plus au box-office. Récemment, Blacklight, en février 2022, avait plongé son distributeur dans le désarroi (321 spectateurs à 14h, total de 166 000 en fin de carrière). Marlowe avait réuni 517 fans en février 2023 pour finalement finir une carrière historiquement basse pour la star (83 028 spectateurs). Retribution, pour ce mercredi 14h du 23 août, se retrouve à 356 spectateurs dans 15 salles.
Dans 7 salles, avec 235 entrées, Le dernier voyage de Demeter se positionne en 4e position. Pas de surprise. Le bide américain nous avait mis sur la voie. C’est la raison pour laquelle la combinaison est par ailleurs aussi réduite.
Le film d’animation chinois La guerre des dieux suscite l’épouvante sur Paris, avec 75 spectateurs dans 7 salles.
Lire aussi : Anatomie d’une chute : les chiffres de son premier jour France