Premier jour France : Anatomie d’une chute est le film qui monte et qui va faire chuter tout le monde.
Voici donc le film qui pourrait logiquement faire basculer Barbie du haut du podium, après 5 semaines de règne sans partage. Enfin.
Avec 55 382 spectateurs pour son premier jour dans 379 cinémas, dont 8 375 curieux qui ont voulu goûter à la Palme d’or en avant-première, c’est un vrai beau succès qui attend le film de Justine Triet. La cinéaste va pouvoir corriger le tir après le demi-échec de Sibyl qui avait achevé sa carrière à 340 000 spectateurs pour un budget supérieur à 6 millions d’euros. Que les choses soient dites, ce 4e long métrage a déjà réuni plus de spectateurs en un jour que La bataille de Solférino, le premier long de la cinéaste, sur toute sa carrière. Attention, ce dernier, loin d’être un échec, était un micro-budget, aussi brillant que truculent, qui avait ravi tout le monde.
Egalement, à la fin de sa première semaine, Anatomie d’une chute aura dépassé les chiffres de Sibyl sur toute sa carrière. On croise les doigts.
Les autres nouveautés sont au mieux atones. Au vu de la qualité de leur promo et de la réputation des films. On ne sera pas surpris. Il n’y avait rien à attendre pour leur démarrage.
Ben Affleck est dans l’anecdot-ic avec Hypnotic que SND sortait dans 455 cinémas. Le thriller de Robert Rodriguez est au plus mal, avec 26 326 spectateurs dans 455 cinémas. Liam Neeson est dans le même cas de figure avec Retribution (16 427 entrées dans 351 salles). Récemment, seuls deux films avec Liam Neeson ont fait pire au box-office, Blacklight (10 762) et surtout Marlowe (6 920). Les distributeurs doivent-ils en venir à exploiter désormais toutes les grosses séries B de l’acteur britannique directement en VOD ?
En 4e place du classement du Premier jour France du 23 août 2023, Le dernier voyage de Demeter rame : 10 414 spectateurs sur plus de 267 cinémas. Universal France n’avait pas souhaité le présenter en avant-première. Idem pour SND (Hypnotic) et StudioCanal (Retribution), d’ailleurs. La raison? Ne pas susciter de mauvais échos en amont et diminuer l’impact des nouveautés dont ils ne sont pas forcément fiers.
Le désastre de la journée revient à KMBO et au film d’animation chinois La guerre des Dieux qui affiche une moyenne de 8 spectateurs dans 137 cinémas. 1 124 amateurs d’animation flashy se sont laissés guider par cette nouveauté qui ne capte ni l’attention et ni les envies.
Rappel :
Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka – Photo : Justine Triet © Les Films Pelléas, Les Films de Pierre. Tous droits réservés / All rights reserved