Note des spectateurs :

Premier jour France : Le Chat Potté 2 fait bonne fortune.

Avec pas moins de 56 869 entrées en un jour dans 700 salles, La dernière quête du Chat Potté s’amuse en tête des nombreuses nouveautés de ce mercredi 8 décembre 2022. Le film Universal/Dreamworks, déjà déployé au Grand Rex et montré dans de nombreuses avant-premières, avait déjà miaulé auprès de 130 459 nostalgiques de Shrek. Le total de 187 328 entrées est donc plutôt correct. Ce titre d’Universal devrait dépasser les 3 millions de spectateurs pour les fêtes de Noël. C’est en tout cas clairement le souhait du distributeur qui pourrait ravir la première place annuel de Disney, le temps d’une semaine, jusqu’à la sortie d’Avatar 2.

Les bonnes étoiles de Kore-eda est sur la bonne voie

Un autre film d’animation suit, en 2e place. La production allemande, distribuée par KMBO, Le Royaume des Etoiles, a trouvé 13 857 galopins dans l’attente de leurs cadeaux, mais quasiment exclusivement en province. Avec 47 609 entrées en avant-première, c’est une entame à 61 466 très convenable. Paris, qui compte pour un tiers de ses entrées, n’y a envoyé que 1 621 de ses mômes.

Maestro de Bruno Chiche (coupable de bien mauvais films comme Barnie et ses petites contrariétés, Hell, L’un dans l’autre), proposait un casting peu enclin à faire courir les foules en ces temps de famine (Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou), mais le distributeur lui avait trouvé ce mercredi 446 cinémas. Le résultat est médiocre, avec 13 507 curieux, ou 22 354 si on additionne les entrées en avant-première.

Metropolitan FilmExport compte énormément sur Les bonnes étoiles, film cannois du grand Hirokazu Kore-eda. Le distributeur attend un bouche-à-oreille possible. En attendant, cette œuvre prestigieuse enflamme 8 106 spectateurs en un jour dans 202 cinémas, auxquels on ajoutera 1 109 spectateurs en avant-première.

Les bonnes étoiles (Broker), affiche du film

© 2022 Zip Cinéma

Philippe Poutou et ses camarades de lutte réveillent la lutte des salles

Le retard au démarrage de Nos frangins nous chagrine, le nouveau long du grand Rachid Bouchareb n’a perçu que 6 011 amateurs d’histoire, 11 058 si l’on compte les 5 047 curieux qui l’ont vu en AP.

Les pires, qui a beaucoup voyagé en avant-première (6 246 spectateurs) a dû se contenter de 2 237 spectateurs pour sa sortie dans 108 salles. Sous les figues s’en sort mieux avec 1 212 spectateurs dans 65 salles (on y ajoutera 6 818 spectateurs au préalable).

Apprécié par la presse, le film de Charlotte Le Bon, Falcon Lake, a du mal à exister pleinement sur sa première journée avec 1 282 entrées dans 56 cinémas, pour un total de 3 338 entrées.

Beau démarrage pour le documentaire politique engagé Il nous reste la colère avec 1 687 entrées dans 18 salles (moyenne excellente de 94). Attention, le film du réel bénéficie d’un accueil en province éminemment plus satisfaisant qu’à Paris (coef P-P de 51.12!).

La poupée de Wojcieh Has suscite la curiosité

Echec pour le nouveau film de Jeremie Guez, Kanun : la loi du sang, qui ne plaît pas. Et le public a raison.  350 entrées dans 13 salles contre 2 630 dans 143 cinémas pour son précédent long, Sons of Philadelphia, sorti en 2021. Les exploitants ne lui ont visiblement pas fait confiance non plus.

Dans l’épouvante, Samhain compte ses écrans (11) et ses spectateurs, 274. Le film n’est pas exploité en dehors de Paris et de sa périphérie.

La reprise de Lost Highway, thriller tortueux et surtout inégal de David Lynch, ne trouve que 403 spectateurs dans 12 cinémas quand Le poupée ravit 194 spectateurs dans 3 cinémas. Cela vaut au chef d’œuvre de Wojciech Has une très belle moyenne de 65, soit la 8e sur 18 sorties ce mercredi. Chapeau le maestro.

Frédéric Mignard

La poupée, l'affiche

© 1968 Zespol Filmowy “Kamera” / Affiche : Fabrice Montignier. Tous droits réservés.